La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv
Association – Ecologie
L’association Mieux-être a organisé un séminaire de formation en pratiques environnementales les 14, 15 et 21 octobre 2009 en prélude au concours «Ecoles Net° Ozone».
Après deux jours de travaux en salle, les 14 et 15 octobre 2009, la vingtaine d’enseignements et responsable administratif des établissements secondaires de Douala vont ce mercredi 21 octobre, pendant une journée à la pratique des enseignements reçus. Il sera question de la présentation des activités d’élevage des cailles, hérissons et poissons ; des espèces en vulgarisation ; la gestion d’un espace culture, du compostage, de l’entretien ; les astuces de décoration à moindre coût et de manière durable de sa salle de classe ; la fabrication du savon en poudre. «L’ambition de ce séminaire est de faire acquérir au élèves et enseignants de la ville de Douala la culture environnementale », affirme Olive Blandine Tchamou, la président du projet Mieux-être. Les personnes cibles sont les personnels enseignants et administratifs des enseignements secondaires de la ville de Douala.
Ce séminaire entre dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième édition du concours Ecole Net Ozone, qui consiste à récompenser les meilleurs établissements à avoir mis en pratique la culture environnementale dans l’amélioration de leur cadre scolaire. A l’instar de la gestion écologique des salles de classe, des toilettes, d la cour, des alentour et de l’espace culture. A cet effet, les établissements inscrits recevront au courant de l’année scolaire des visites inopinées. Et la remise des prix est prévue lors de la journée mondiale de la biodiversité le samedi 22 mai 2010. «Nous ne nous arrêtons pas à ce séminaire qui est un maillon de tout un processus qui dure à l’année scolaire et qui permettra de voir ce qu’ils auront fait en termes d’amélioration de leur cadre scolaire», déclare Olive Blandine Tchamou. Avant d’ajouter que «Après ce séminaire, la véritable pratique va se passer pendant les six mois que nous allons passer à leur accompagner pour faire ce qu’il faut pour améliorer l’environnement de leur cadre scolaire.»
C’est pourquoi, les modules de formations, dix huit au total, les missions d’un encadreur en pratique environnementales que les séminaristes doivent être, les problèmes environnementaux auxquels font fasses les établissements, la gestion des déchets, la valorisation des déchets qui est un passage obligé sur le plan d la pérennisation, le recyclage et le développement durable, la responsabilité citoyenne de chaque personne dans la protection de l’environnement. «Lorsqu’on parle d’environnement et citoyenneté, on passe d’abord au recyclage par les individus. La démarche est de commencer ce soi de manière individuelle et personnelle à poser des actes qui permettent de moins polluer, de moins recycler, c’est-à dire d’utiliser avec parcimonie des produits susceptibles de poser des problèmes à l’environnement», souligne Dr Léopold Lehman.
Mathieu Nathanaël NJOG, article publié dans Le Messager