Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv

Publicité

La bataille de succession du Chairman Ni John Fru Ndi annonce des couleurs

SDF LITTORAL                             

Le Comité exécutif régional du SDF Littoral réuni en session extraordinaire le dimanche 21 mars 2021 à l’initiative de son président, l’honorable Jean Michel Nintcheu déclare constater son auto-exclusion.

 

A la faveur des dernières résolutions de la session du NEC du 13 mars 2021, où il était exigé à l’honorable Joshua Osih de rapporter sa signature dans celle du memoradum des parlementaires camerounais pour le rapatriément des camerounais en situation irrégulière aux Etats-Unis, l’honorable Jean Michel Nintcheu, Président régional du SDF Littoral a convoqué une session extraordinaire de son Comité exécutif régional, le 22 mars 2021 avec pour seul point à l’ordre du jour : «constater les activités anti-parti de l’Honorable Joshua Osih Nabangui, 1er Vice-Président National du SDF». Le CER «constate l’auto-exclusion de l’Hon. Joshua OSIH NABANGUI du parti conformément aux dispositions de l’article 8.2 des statuts du SDF». Ceci après qu’il «se désolidarise de tous les actes et comportements anti-parti ci-dessus évoqués posés par l’Hon. Joshua OSIH NABANGUI».

Parmi lesquels : - La gestion calamiteuse de la campagne de l’élection présidentielle de 2018 par l’Hon. Joshua OSIH NABANGUI assortie d’une lettre de félicitation à son adversaire candidat du RDPC alors que le parti dénonçait et continue de dénoncer les fraudes massives qui ont émaillé le processus ; - sa participation à la cérémonie de prestation de serment du candidat du RDPC ; - la non production par ce dernier, d’un rapport complet (d’activités et financiers) de la gestion de l’élection présidentielle de 2018 pourtant plusieurs fois exigé par des résolutions de différents NEC ainsi que le rapport des élections municipales et législatives de février 2020 dont il s’est approprié la gestion unilatérale malgré la commission mise sur pied par le Président National ; - sa rébellion contre les résolutions du NEC du 13 mars 2021 à travers l’organisation d’une campagne médiatique pour démontrer qu’il a eu raison de signer cette pétition en défiance du NEC et au grand mépris de la base.

Pis encore, dans une sortie médiatique sur les antennes de la Radio Equinoxe pour expliquer cette position du Comité exécutif Régional (CER) du SDF, Jean Michel Nintcheu, accuse Joshua Osih, le premier vice-président du SDF et par ailleurs, candidat de ce parti à la présidentielle d’octobre 2018 au Cameroun de copinage avec le Cabinet civil de la présidence de la République pour déstabiliser Maurice Kamto. Avant de déclaré de manière péremptoire : «Il doit démissionner», et d'ajouter : «C’est un rigolo, qu'il dégage». Avant de conclure : «C'est un mafieux». Pour le concerné, le député SDF de Wouri Centre et 1er Vice-président national évoque des vices de procédure pour botter en touche, les résolutions prises par le Comité exécutif régional du SDF-Littoral : «J’appartiens au Comité exécutif national, une instance inférieure ne saurait juger un cadre supérieur du parti. Quand bien même, cela aurait pu être possible, j’aurais été invité à m’expliquer sur des faits allégués au Comité exécutif régional. Tel n’a pas été le cas. Pour moi, la démarche du Comité exécutif régional trahit une volonté de créer le buzz, car d’après les statuts du Sdf, cette démarche ne peut prospérer», confie-t-il à nos confrères.

Pour certains responsables de base du SDF, le député Jean Michel Nintcheu ne peut pas chercher un bouc-émissaire à la perte de crédibilité du SDF dans la région du Littoral dont il est le premier responsable. Et d’autres y voient déjà une bataille voilée pour la succession du Chairman Ni John Fru Ndi qui a formellement déclaré lors du dernier NEC qu’il est fatigué et se prépare à passer la main. Pour soutenir cette assertion, ils évoquent que Jean Michel Nintcheu a dans la même déclaration chez nos confrères de Radio Equinoxe annoncé qu’«il est candidat pour présider la formation politique dès le prochain congrès».

Mathieu Nathanaël NJOG

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :