La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv
Kribi : Lutte contre la contrebande
Des produits congelés destinés à la commercialisation Ils ont été détruits par les autorités administratives de la ville, après les clameurs des populations.
La gare routière de Londji à Kribi a connu une ambiance effervescente le jeudi 27 décembre 2007 à la suite d’une descente musclée des autorités administratives qu’accompagnaient un important déploiement des éléments de la gendarmerie. Ils étaient venus opérer une saisie à la « poissonnerie du futur » qui coudoie la gare routière. Il s’agissait de la saisie officielle des viandes congelés importés, et ceci frauduleusement par les gérants de ladite poissonnerie. En fait, à la suite d’une importante mévente des produits d’élevage pendant la fête de la nativité, des éleveurs locaux ont saisi en date du 25 décembre dernier par de multiples plaintes bien corsées, par des dénonciations incendiaires les autorités administratives. Ils accusaient notamment le propriétaire de la poissonnerie d’avoir fragilisé le marché, par une importante cargaison de viandes congelées importées frauduleusement. Pis encore qu’il était au centre d’un gigantesque trafic de viandes congelées en provenance du Brésil et de la Guinée Equatoriale.
Saisi, le préfet du Département de l’Océan Jean-François Vilon avait instruit au sous-préfet de Kribi Jean-Claude Eloundou de procéder à la vérification de l’information. C’est après une enquête minutieuse qu’une délégation conduite par le sous-préfet de Kribi, et accompagné par le délégué départemental de l’élevage de l’Océan et les éléments de la brigade de gendarmerie a effectué une descente sur les lieux et a apposé les scellés sur le congélateur contenant la marchandise incriminée ainsi que sur la chambre froide installée à une centaine de mètres du lieu de livraison. C’est donc jeudi 27 décembre dernier que la seconde descente a été effectuée sur le site de la saisine. Malheureusement, la chambre froide d’une contenance de 28 tonnes avait été déjà délestée de la quasi-totalité de son contenu. L’opération n’avait permis que de saisir près de 75 Kg de viandes congelées. (25 kg de gésiers, 23 kg de cuisses et 25,5 kg de poulets).
« La clameur populaire nous a permis de mettre la main sur ces produits qui avaient échappé aux postes de contrôle des douanes. Même si la plus grande partie était déjà écoulée sur le marché. Nous redoublerons de vigilance et nous demandons la collaboration des populations pour préserver efficacement leur santé " déclare le Sous-préfet de Kribi. D’autant plus que l’opération précis-t-il entre dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le commerce illicite. Deux fléaux qui permettent très souvent d’écouler des marchandises dangereuses pour la santé. D’ailleurs, les produits saisis ne présentaient aucun bordereau d’expédition, aucune fiche ni un quelconque reçu d’important. La cargaison ainsi saisie a été incinérée à la délégation départementale de l’élevage sous les yeux éplorés du gérant qui se disculpe en estimant que « les éleveurs locaux sont incapables de satisfaire le marché en ces jours de fête où la demande augmente considérablement. »
Sévère Kamen.