Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv

Publicité

Un projet de développement minier de 5495 milliards FCFA d’investissement

Cameroun-Congo Brazzaville

L'envoyé spécial de Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, le Ministre d’État, Ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba, a séjourné au Cameroun pendant une semaine. Dans ses bagages un projet de développement minier de 10 milliards de dollars (soit environ 5495 milliards FCFA) . Ce qui augure une opportunité de création des emplois au Cameroun.

Après avoir séjourné est au Cameroun depuis le 25 mai dernier, l'envoyé spécial de Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, le Ministre d’État, Ministre des Mines et de la Géologie, Pierre Oba a été reçu en audience par le Président de la République, Paul Biya, ainsi que par plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Il est venu présenter un projet bilatéral portant sur le développement d’infrastructures ferroviaires et portuaires pour une valeur de plus de 5 495 milliards de FCFA, intégralement financé par un consortium de sociétés chinoises mise en place par la firme hongkongaise Bestway Finance Limited. Cette dernière, par l’intermédiaire de sa filiale locale, Sangha Mining Development, vient de voir ses efforts couronnés en République du Congo où elle va faire dans l’exploitation du gisement de fer d’Avima, Badondo et Nabemba, dans le département de la Sangha, limitrophe au Cameroun.

En effet, le Congo vient d'attribuer trois permis d’exploitation à Avima, Badondo et Nabeba, par  décrets présidentiels en date du 30 novembre 2020, ainsi que trois conventions minières, signées le 13 mars dernier, entre Pierre Oba, Ministre d'Etat, des Mines et de la Géologie, et Manuel André, Directeur général de la société minière Sangha Mining Development, le tout pour une durée de 25 ans. C'était en présence des ministres des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, et du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas. Grâce à ces signatures, la Compagnie minière Sangha  Mining Developpment, société de droit congolais, annonce qu’elle va investir 10 milliards de dollars, (soit environ 5495 milliards FCFA) dans l’exploitation du gisement de fer d’Avima, Badondo et  Abemba, dans le département de la Sangha, avec une incidence directe sur le développement d’infrastructures ferroviaires et portuaires, totalement financé par un consortium de sociétés chinoises mis en place par la firme hongkongaise Bestway Finance Limited, avec sa filiale locale, Sangha Mining Development.

Localités voisines du Cameroun, il ne fait pas de doute que le Cameroun pourra tirer grandement profit de ce projet, notamment sur le volet transport. Les débats portent sur l’opportunité de transporter ce minerai par voie ferroviaire plus facilement vers le port en eau profonde de Kribi dans la région du Sud du Cameroun que par le port de  Pointe Noire, principal port de la République du Congo. C’est dire que le gouvernement Cameroun en saisissant cette opportunité d’investissement infrastructurel pourra permettre la création des milliers d’emplois aussi bien dans la construction d’une ligne ferroviaire entre Sangha au Congo et Kribi au Cameroun. C’est l'enjeu du séjour au Cameroun de l'envoyé spécial de Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, Géologie, Pierre Oba  qui a une proposition d'un partenariat bilatéral gagnant-gagnant.

Au regard de l'importance de ce projet, le transport de ce minerai pourra permettre de donner un coup d’accélérateur aux projets structurants du chef de l'Etat Paul Biya dans la perspective de l’atteinte du Cameroun, à l’émergent à l'horizon 2035. Notamment La construction des infrastructures connexes, une ligne de chemin de fer Sangha-Kouilou, un port minéralier et des installations énergétiques. Si le gouvernement camerounais ne brille pas comme à son habitude par son inertie, il est prévu le lancement des travaux de l’usine au quatrième trimestre de cette année, pour une perspective du début des exportations en 2023 et pour atteindre à terme une production annuelle de plus de 100 millions de tonnes de minerais de fer.

Mathieu Nathanaël NJOG

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article