La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv
TOURNEE DES ENTREPRISES
Roger Mbassa Ndinè était face à la presse le 1er juin 2021. C’était pour le Maire de la Ville de faire le point, à mi-parcours, de la tournée économique qu’il a engagée depuis quelques temps auprès des entreprises installées dans la ville de Douala.
/image%2F1605938%2F20210604%2Fob_8ec60d_maire-mbassa.jpg)
Depuis le début de l’année, le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a entrepris une tournée économique qui l’a conduit à visiter certaines entreprises et à parrainer le Forum Economique de Douala. Convaincu que la ville de Douala doit se préparer à une relance économique post covid-19 et de ce fait renforcer le partenariat autour du devenir de la ville avec les opérateurs économiques, chefs d’entreprises et autres investisseurs du secteur privé dans un cadre incitatif. De ce fait, il a à cœur de se lancer dans la réalisation de son vaste projet de campagne dont il n’a pas pu entamer les grands axes du fait d’avoir pris fonction avec l’avènement de la pandémie du Coronavirus qui a déstabilisé le système socio-économique de la plupart des pays et des villes des affaires du monde tel que Douala. Dans sa volonté d’anticiper, en espérant que la pandémie du Covid-19 sera derrière nous d’ici quelques mois, malgré une fluctuation inquiétante des chiffres des contaminés enregistrés au premier trimestre dans la cité capitale économique du Cameroun, le Maire de la ville de Douala a opté pour l’amélioration de l’environnement des affaires en mettant sur pied des plateformes permanentes «Cud – Opérateurs économiques» afin de permettre aux créateurs de richesses de pleinement participer au développement de la cité capitale économique du Cameroun. Notamment en recensant des projets de création d’emplois et voir ce que la ville peut faire pour ses populations.
Si la Mairie de la ville ne peut rien faire dans la réduction de la fiscalité, il est évident qu’elle peut aider les entreprises à devenir compétitive par la construction et l’aménagement des routes, l’électrification, l’assainissement et la fiscalité locale. Dans cette perspective, Roger Mbassa Ndinè qui se prépare à conduire la Mairie de Douala sur le marché financier pour lever un emprunt de 150 milliards FCFA en a profité pour énumérer les grands chantiers structurants qui vont permettre de changer la physionomie à la ville de Douala pour la faire entre dans le concert des grandes villes du monde. «Pour transformer Douala en métropole moderne et attractive, les défis de développement de la ville sont nombreux. Il s’agit de favoriser l’émergence d’un quartier international des affaires (Central Business District) sur le plateau Joss en favorisant la construction des immeubles en hauteurs, la requalification ou réaménagement du cœur marchand de Douala (quartier Akwa), la construction des centres secondaires des affaires dans les arrondissements périphériques, et la construction une voie de contournement entre l’entrée Est et l’entrée Ouest de Douala qui exigera la construction d’un 3è pont sur le fleuve Wouri. Des orientations à long terme qui sont contenues dans le Plan directeur d’Urbanisation de la ville de Douala adopté en 2015 sous son prédécesseur.
A moyen terme, sous financement d’une filiale de la banque d’un montant de 220 milliards FCFA, la Mairie de la ville va construire des corridors (voies exclusives) pour la circulation du projet des bus rapides qui iront du Carrefour ancienne Direction des Douanes à PK 17 en passant par Ndokoti et de du Carrefour Ndokoti pour Yassa en passant par le quartier Madagascar. A cela va aussi s’ajouter l’aménagement du réseau routier complémentaire que couvre la Socatur, la construction reliant PK 11 et Logpom. A court terme, il y’a l’opération de libération des trottoirs sur le Boulevard Ahmadou Ahidjo, le Boulevard de la République, l’aménagement des axes Rhône Poulenc – Collège Charles De Gaule, Carrefour Kotto Immeuble – Logpom, et une étude en cours sur la proposition de l’ouvrage à construire pour rendre plus fluide le carrefour Ndokoti. Sur un plan attractif, transformer Douala en la ville numérique (Douala Smart city), combattre l’occupation anarchique de l’espace public et privé en faisant respecter le Plan d’Occupation des Sols (POS) aussi adopté en 2015, permettre la célérité et la facilité dans l’obtention des actes d’urbanisation à travers le Guichet unique de facilitation de la délivrance des actes administratifs déjà ouvert à la Communauté Urbaine de Douala (CUD) en application des recommandations du Cameroon Business Forum (CBF) dans la perspective d’améliorer le classement du Cameroun au Doing Business.
A en croire, le premier magistrat de la ville de Douala, le bilan à mi-parcours apparaitre une appréciation des chefs d’entreprises qui ont vu pour la première fois le Maire venir à eux, s’intéresser à leur existence, savoir ce qu’ils peuvent apporter pour le développement. En retour, les chefs entreprises ont défini le cadre de leurs actions. Ainsi, il a été arrêté que les entreprises peuvent agir par des dons, la prise en charge des chantiers selon le cahier de charge prédéfini par les services compétents. Une entente gagnant-gagnante, surtout lorsqu’on sait que plusieurs routes qui jouxtent les entrées des entreprises sont sérieusement endommagées avec des dos d’ânes, des nids de poules et des lacs de cratères. Toutefois, malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, l’exécutif de la Ville de Douala investi 100 millions Fcfa par mois pour assurer un bon éclairage public et plus d’un milliard de francs CFA vers à Hysacam par an pour l’hygiène et la salubrité. Des efforts qui ont des résultats visibles car la voirie est mieux éclairé qu’à leur prise de fonction et les monticules des ordures qui essaimaient la ville de Douala ont disparu. Toute chose qui a permis d’améliorer l’attractivité, la compétitivité et la gouvernance de la ville.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun