Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv

Publicité

UBA accorde un prêt de 3,2 milliards FCFA à la Communauté Urbaine de Douala

DEVELLOPPEMENT DE LA VILLE DE DOUALA

Le Maire de la Ville de Douala et l’Administrateur Directeur général d’United Bank for Africa ont signé le 03 juin 2021 une convention de prêt qui va permettre de sauver un financement de la Banque Mondiale d’un montant de 43 milliards FCFA.

La ville de Douala était en voie de perdre sa quote-part du financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) qui entre dans la 2è phase du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) que le gouvernement camerounais a obtenu de la Banque Mondiale depuis février 2019. Et pour cause, l’audit de l’exécution du financement de la 1ère phase effectué par les organisations de la société civile n’avait pas satisfait le financier. Il a fallu au Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè de remobiliser ses collaborateurs pour faire des montages financiers innovants qui permettront de répondre aux conditionnalités exigibles afin de facilité l’accès aux financements des partenaires internationaux. Précisement, mobiliser les fonds de contrepartie consacrés aux indemnisations. «Dans le montage institutionnel et financier du PDVR, les engagements de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) consistent en la prise à charge des indemnisations/compensations au titre de fonds de contrepartie, conditionnalité préalable au lancement des travaux qui permettront de répondre aux enjeux de développement de la ville de la cité capitale économique», indique le Maire de la Ville de Douala.

C’est ainsi que, United Bank for Africa (UBA), Institution financière panafricaine et citoyenne n’a pas hésité à valider son soutien à la Mairie de la Ville de Douala dans sa stratégie de développement en se positionnant comme un partenaire financier privilégié à travers l’octroi d’un prêt d’un montant de 3,2 milliards FCFA pour la permettre de bénéficier d’un financement de 43 milliards FCFA de la banque Mondiale. «L’essence d’une banque est de soutenir le secteur privé. Douala est au Cameroun, comme New-York est aux Etats-Unis et comme Lagos au Nigéria, c’est-à-dire capitale économique où foisonnent les affaires. A cet effet, UBA Cameroun est honoré d’apporter son appui aux projets de développement visant à rendre plus confortable la vie des citoyens de cette ville», affirme Jude Anele, l’ADG de UBA Cameroun. Avant d’ajouter : «Cela va en droite ligne de la vision stratégique d’UBA d’être le partenaire bancaire de choix des administrations publiques». Et conclure : «Ce partenariat avec les Collectivités territoriales Décentralisées est un important tremplin…nous espérons consolider la bonne réputation d’UBA Cameroun comme partenaire financier de l’économie camerounaise et du Cameroun dans la réalisation des projets d’envergure.»

LES CHANTIERS EN VU

De quoi réjouir le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè qui le qualifie d’un partenariat inédit par son volume entre une institution bancaire commerciale et une Collectivité Territoriale Décentralisée. Mieux encore, il s’est engagé à rembourser dans les délais ce crédit consenti à moyen terme sur une durée de 3 ans. Pendant lesquels, les 43 milliards FCFA du PDVIR seront destinés «à la réalisation de travaux qui vont significativement améliorer le bien-être et l’inclusion sociale des dynamiques populations citadines des arrondissements de Douala 3è et 5è sélectionnées selon les critères de la Banque Mondiale», précisera le Maire de la Ville de Douala. Globalement, il s’agira de : - Renforcement des capacités pour la gestion urbaines inclusive et résiliente ; - Amélioration de la connectivité et du cadre de vie dans les villes bénéficiaires ; - Composante et contingente d’intervention en situation d’urgence ; et – Gestion coordination, suivi et évaluation du projet. Plus précisément, les travaux seront consacrés à la construction de voiries urbaines, la construction des drains, l’aménagement des voies tertiaires en pavés ; la construction d’une station de traitement de boues de vidanges à Ngombè, l’aménagement des plateformes de pose de bac à ordures, la fourniture et pose des foyers lumineux alimentés par le réseau Enéo, l’extension du réseau d’eau potable, et le renforcement des capacités pour les personnels des communes d’arrondissement.

Les travaux seront lancés au début du mois de juillet 2021. On a appris que le processus de sélection des entreprises et prestataires est en cours suivant le code des marchés publics et des directives de la Banque Mondiale. Pour l’exécution des travaux de voiries structurantes qui dureront 18 mois, c’est l’entreprise SINOHYDRO qui a été retenue, tandis que pour les travaux d’ouvrage de drainage structurants c’est la société AVIC INTL Co LTD qui les réalisera en 23 mois. La maitrise d’œuvre sera assurée par le Groupement CIRA & SAS/ECCAM. Ces derniers débuteront dès la fin du processus d’indemnisation des personnes et biens impactés par le projet. Le processus d’indemnisation pourra durer environ deux semaines. Comme l’exige la réglementation, l’évaluation des biens impactés par le projet a été faite par la commission de constat et d’évaluation présidée par le Préfet du département du Wouri. Ce qui a conduit la Banque Mondiale, partenaire technique et financier du projet a aussi donné son avis de non objection sur le rapport du Plan d’Actions de Réinstallation (PAR) qui prend en compte tous les impacts du projet (les pertes de terrains, de constructions, les puits, forages, cultures, les perturbations d’activités économiques [déplacés économiques], les personnes vulnérables qui bénéficieront d’un accompagnement particulier). Le décret d’indemnisation a été signé par le Premier Ministre Chef du gouvernement le 18 janvier 2021.

Mathieu Nathanaël NJOG

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article