Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 17:32

Can 2008 : fait marquant 16

Les Eléphants ont été la grosse déception de cette 26ème coupe d’Afrique des nations. Pas seulement parce qu’ils ont été éliminés au stade des demi-finales, mais pour avoir subi deux lourdes défaites lors des deux derniers matches.

 

Ils étaient donnés supers favoris avant le début de la Can et même après le premier tour. Mais Drogba et ses coéquipiers n’ont pas pu concrétiser les pronostics jusqu’au bout. Pis encore, les Eléphants ont par deux fois effleuré la correctionnelle. Comme le dit Joseph Antoine Bell, consultant de Rfi pendant la Can 2008, la deuxième défaite (2-4) face aux Blacks Stars, ne compte pas beaucoup parce que “ c’était un match de classement. Généralement, l’une des deux équipes n’est pas très présente ”. Le cœur n’était plus à l’ouvrage, le principal objectif, la finale étant raté, il va s’en dire qu’en coulant devant l’Egypte (4-1), cette défaite était retentissante. Pour une fois dans cette compétition, elle affrontait une équipe d’égal niveau. “ L’on n’attendait pas forcément une telle défaite des Eléphants même s’il y a une petite explication”, souligne Joseph Antoine Bell.

Les Eléphants ont ainsi laissé s’évanouir tout le bien qu’on avait construit autour de leur potentiel. On peut citer entre autres, la légion du championnat anglais constitué de Drogba et Kalou, deux grands talents Chelsea; Kolo Touré et Eboué deux titulaires d’Arsenal, et celle de la Liga que constitue Yaya Touré du Fc Barcelone, Arouna Koné du Fc Séville. On peut y ajouter Keita sociétaire de Lyon, Boka de Stuttgart et Zoro du Benfica. La liste de cette constellation de stars dans le groupe des 23 Ivoiriens était à elle seule une promesse de spectacle et surtout de réussite. Mais Gérard Gili, appelé en dernière minute pour remplacer l’entraîneur Néerlandais Ulrich qui est rentré au chevet de son fils (finalement décédé), n’a pas pu faire de sa cohorte de vedettes une véritable équipe. Le casting en or s’est achevé par un flop monumental.

Pourtant, la Côte d’Ivoire possédait tous les arguments pour remporter une deuxième Can, mieux disputer sa deuxième finale consécutive de la Can. Mais au final, cette occasion que les observateurs croyaient belle a été gâchée. Cet effectif de rêve avait négocié le premier tour brillamment, en faisant plier le Bénin (4-1) ou en assommant la Guinée, en quart de finale (5-0). Ces débuts faciles et un ticket pour les demi-finales obtenu sans forcer contre la Guinée ont aveuglé les Eléphants, trop sûrs de leur force. Devant l’Egypte, il fallait opposer une cohésion et un fond de jeu qui leur a cruellement fait défaut.

Au finish, la Côte d’Ivoire coule (4-1) en demi-finale sans pratiquement opposer la moindre résistance dans cette rencontre où les Eléphants rencontraient véritablement leur première contrariété. Quarante-huit heures plus tard, la Côte d’Ivoire conduite par Didier Drogba sombrait une seconde fois (2-4) face au Ghana au match de classement. Encaissant huit buts en deux matches et devenant la deuxième mauvaise défense de la Can 2008 avec neuf buts concédés, il ne fait pas de doute que le gâchis est énorme. Qui peut le plus peut le moins, dit l’adage.

 

Par Mathieu Nathanaël NJOG

Le Messager de 12-02-2008

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires