Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 14:13

Can Fait Marquant XV

 

L’attaquant Amr Zaki auteur de quatre buts dans cette Can a échappé à une noyade. Toutefois, il faut dire que pendant cette Can, la délégation égyptienne a immolé une vache en sacrifice.

 

Mercredi 6 février 2008, nous sommes à la veille des matches des demi-finales, la nouvelle retentit comme un coup de tonnerre dans tout le Ghana, le joueur égyptien Amr Zaki a été sauvé de justesse d’une noyade. En effet, après avoir déjeuné avec toute l'équipe dans un restaurant libanais de Kumasi, les joueurs de l’équipe égyptienne se baladent au bord de la piscine lorsque un de ses coéquipiers s’amuse à le pousser dans le bassin d’eau. Son coéquipier ignorait qu'il ne savait pas nager. Il a fallu une action de sauvetage de ses coéquipiers pour le sortir de cette situation cocasse. Sinon c’est sous un prisme de deuil que ce match se serait joué la demi-finale d’hier.

Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Mais c’est dans un climat de crispation que les joueurs ont regagné leurs chambres, lorsque leur coéquipier était placé en observation dans un centre hospitalier sous l’assistance attentive des médecins de la délégation égyptienne. Cet incident venait s’ajouter à un autre survenu avant le match des quarts de finale entre l’Egypte et l’Angola. Lundi dernier alors que les deux équipes étaient aux vestiaires, l'attaquant égyptien Mohamed Zidan va s’étouffer pendant l’échauffement. Après s’être tordu la cheville à l’entraînement. Malgré la pression de ses coéquipiers, il choisira de ne pas prendre de risque.

Il a fallu que les autorités sportives portent la prime à 20 000 dollars (100 millions Fcfa) en cas de victoire contre la Côte d'Ivoire pour que l'ambiance revienne au sein de la délégation égyptienne. Cet incident n’a pas désarçonné pour autant l’entraîneur des Pharaons Hasan Shehata. L’infortuné a bien figuré parmi les onze entrants. Le sélectionneur des champions d'Afrique, gardait confiance au regard de l’historique des confrontations entre les deux équipes. Sur les dix rencontres ayant opposé les deux équipes, soit dix matches en phase finale de la Can et un match amical en août dernier, les Pharaons se sont imposés huit fois, soit deux fois aux tirs au but, contre un nul et une seule victoire pour les Eléphants. Cela lui a donné raison, puisque l’Egypte va une fois de plus prendre le dessus sur la Côte d’Ivoiren, sur un score éclatant de 4 buts à 1. Faisant mentir les pronostics qui donnaient les Eléphants favoris. Avec cette brillante victoire qui s’achemine faire un deuxième sacre consécutif qu’il pourrait faire de lui le premier entraîneur africain à le réaliser. Evidemment, en cas de victoire finale, devant le Cameroun qui reviendra en revanchard après l’écrasante défaite 4-1 infligée aux Lions à l’entame des matches dans le groupe C.

 

Une vache en sacrifice

Quelques mauvaises langues ont vite fait une analyse superstitieuse. En y voyant un “ sacrifice ” des Pharaons avant chaque rencontre. Il faut dire qu’en matière de sacrifice, les pharaons d’Egypte ont choisi d’immoler une vache qu’ils ont offerte aux indigents du quartier jouxtant leur hôtel de résidence. Dans un climat festif qui a enchanté tous les joueurs. Les responsables de la délégation égyptienne disent emprunter cette pratique des prescriptions du coran. Rappelant au passage que ce n’était pas la première fois qu’ils se soumettaient à ce rituel. Lors de la Can 2006 organisée par l’Egypte, les pharaons immolaient une chèvre après chaque match et l’offraient aux couches défavorisées. Et cela leur avait porté bonheur. Cela semble à nouveau leur réussir dans cette Can qu’il survole alors qu’on n’en faisait pas des favoris. Qu’en sera - t-il à la finale?

 

Mathieu Nathanaël NJOG

Le Messager du 08-02-08

Partager cet article
Repost0

commentaires