Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2021 2 08 /06 /juin /2021 20:15

Domaine portuaire de Douala

Malgré un élan de protestation des habitants de la zone, la Direction du Port Autonome de Douala a engagé une opération de libération des emprises du Domaine Public portuaire à Essengué, une zone située en aval du Port de Douala-Bonabéri.

Dans matinée de jeudi 03 juin 2021, des habitants d’Essengué, une zone située en aval du Port de Douala-Bonabéri, sont sorties nombreuses avec hommes, femmes et enfants pour protester contre l'opération de la libération des emprises du domaine public portuaire engagée par la Direction du Port Autonome de Douala (PAD). En effet, la tension est montée d’un cran dans la matinée du j03 juin 2021 entre les habitants du quartier Essengué et la Direction du Port autonome de Douala (PAD). Un vieux litige qui a refait surface a l'occasion de la campagne de sensibilisation pour la libération des emprises portuaires. Les populations, certes, illégalement installées depuis plus de 40 ans ont même suspendu les cours dans les écoles et collèges pour faire foule afin de faire entendre leurs voix et les conséquences sociales que cette opération peut entrainer. Enclave de terre située en pleine domaine portuaire, au lieu-dit port de pêche, en allant vers la base naval, à l’Est de la capitale économique, a vu ses habitants, qui sont depuis des quatre ans sur le pied de guerre, manifestés avec pancarte à la main, pour contester le déguerpissement de leurs maisons. En dépit du fait qu’ils avaient déjà été prévenues depuis 2018 et même bien avant cette date, de cesser toutes nouvelles construction,  de libérer le site afin que le déguerpissement ne tombe sur eux comme un couperet.

Pour le PAD, il n'était pas question de déguerpissement, mais de sensibilisation. «La libération des emprises du Domaine public portuaire à Essengué en zone aval du Port de Douala-Bonabéri a commencé par la sensibilisation des populations illégalement installées», indique la Direction du PAD. Et d'ajouter : «L'autorité portuaire de Douala entend récupérer dans son entièreté cet espace pour la construction de ses infrastructures et superstructures». Conscient de ce qu'elles y sont installées depuis les indépendances, le PAD entend les accompagner pour leur réinstallation en zone hors portuaire. : «Pour leur réinstallation hors de la zone portuaire, le PAD va accompagner et non indemniser les familles déguerpies», nous confie la Direction de la Communication. Avant de poursuivre : «Les populations installées sur le tracé qui collaborent avec les membres de la commission de déguerpissement sont recensés pour un meilleur accompagnement et une  réinstallation par le PAD en zone hors portuaire». Le lendemain, 4 juin 2021, après, que les parties aient échangé de manière fructueuse, les ingénieurs de la Direction des Aménagements Portuaires ont entamé les travaux de marquage du tracé de cette voie.

Cette crise foncière a débuté avec le vaste processus, de rénovation de modernisation et de développement du Combinat portuaire de Douala Bonabéri engagé il y a quatre ans afin de l'arrimer aux standards internationaux. L’objectif est de le rendre plus performant, attractif et compétitif pour en faire un véritable catalyseur de croissance de l’économie nationale. Dans cette perspective, la Direction générale a déjà bouclé tous les projets prioritaires et de nécessité impérieuse, qui doivent démarrer dans les tout prochains jours. Nous avons même appris que les marchés y relatifs étant déjà bouclés. Il s'agit des projets de : - construction de 5 km de voie de contournement, partant du carrefour restaurant les mangroves, pour déboucher au carrefour du marché des fleurs en face de l'immeuble siège de BOCOM. Puis cette voie de contournement va être parallèle à la Route Nationale N°3 jusqu'au rond-point du monument du soldat du cinquantenaire à l'entrée de YOUPWE. - Construction de 10 km cumulées de voies de dessertes à l’intérieur de la zone industrialo-portuaire d'Essengue. Ces différentes dessertes relieront les trois différentes voies principales afin de permettre au flux de véhicules et camions sortant du port de Douala afin de rallier rapidement le rond-point du monument du soldat du cinquantenaire et par ricochet la Route Nationale N°3 sans créer les embouteillages récurrents et un goulot d'étranglement au flux de véhicules et camions entrant au port de Douala par la guérite A1 du port Sud via le carrefour du marché des fleurs.

Mais aussi, la construction de 20 000 m2 de parking poids lourds entre la route Nationale N°3 et la voie de contournement entre carrefour marché des fleurs et le monument du soldat du cinquantenaire. L’aménagement d'une zone de parking à Essengue de 5 hectares pour véhicules et camions afin de libérer les emprises portuaires, les routes de la ville de Douala, ainsi que la RN3. L’aménagement de 10 hectares pour base logistique et parkings poids lourds à Essengue. L’aménagement de la zone industrialo-portuaire à Essengue et installations des amodiataires du PAD, vecteurs de l'accroissement du trafic marchandises pour le port de Douala-Bonaberi. Pour rappel, le domaine portuaire de Douala-Bonaberi suivant les décrets présidentiels de 1975 et de 1977, s'étend sur 1000 hectares. A ce jour, à peine 500 hectares sont occupés par les activités portuaires. Les populations ayant, du fait de la tolérance administrative, occupé de façon anarchique une bonne partie de ce domaine portuaire. Le tout pour un investissement de 150 milliards FCFA.

Mathieu Nathanaël NJOG

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires