Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 16:24
Les Lions indomptables booste la visibilité Puma
Les Lions indomptables booste la visibilité Puma
Les Lions indomptables booste la visibilité Puma
Les Lions indomptables booste la visibilité Puma

Dossier équipementiers

Can Total 2017 - Guerre des équipementiers           

Après avoir dominé leur présence dans l’habillement des sélections africaines lors des Coupes d’Afrique des Nations, depuis une quinzaine d’années, les marques allemandes Puma et Adidas sont sérieusement secouées par des nouveaux équipementiers qui s’invitent dans ce marché afin de gagner une visibilité évidente.

 

Les éditions des Coupe d’Afrique des Nations (Can) se suivent et ne se ressemblent pas, autant sur les pays qualifiés que pour les marques qui figurent sur le torse des maillots des différentes équipes nationales qualifiées. Les grandes et petites marques se livrent la guerre pour être présentes lors de cette grande foire du football continental et évidemment gagner en visibilité. Lors de la 31è de la Can que vient d’abriter le Gabon du 10 janvier au 5 février 2017, Les marques allemandes aux trois bandes (Adidas) et au félin (Puma) étaient encore les plus représentatives avec respectivement quatre (04) et trois (03) sélections nationales habillées. Perdant ainsi une grande présence à cette compétition sportive la plus prisée du continent. Pour autant Puma compense cela dans une grande campagne de communication. Ce qui permet à la firme allemande permet de se faire voir et passé pour le soutien historique du football africain. Pourtant, même à la grande épopée de Puma sur le continent, ce n’est pas Puma qui sponsorisait le plus d'équipes en Afrique.

Son rival Adidas est partenaire de nombreux pays qui n'ont pas les moyens, mais ne le fait pas savoir. Adidas a ainsi un contrat très discret avec la Fédération africaine de foot, et est fournisseur de ce qu’on peut appeler des petites fédérations qui n'ont pas un sou et ne joueront certainement pas  la Can et la Coupe du monde de sitôt. Il y a encore quelques années, ces deux grandes marques habillaient la quasi-totalité des différentes équipes nationales qualifiées. Mais au fil des éditions, Puma et Adidas voient leur présence progressivement s’effriter. Ainsi, Puma qui était la marque d’accompagnement d’une dizaine de sélections africaines n’était présent lors de la dernière Can Total Gabon 2017 que sur trois (03) sélections africaines (Cameroun, Ghana et Côte d’Ivoire) avec lequel l’aventure dure depuis plus d’une dizaine d’années. Une représentativité qui s’était déjà affaibli lors de l’édition de la Can Guinée-Gabon 2013 où la marque au félin avait perdu ou mis fin à ses contrats avec cinq sélections africaines qualifiées (Afrique du Sud, Algérie, Togo, Burkina Faso) à la Can Guinée 2015.

Adidas avait ainsi saisi l’occasion du départ de Puma en Algérie pour s’arracher les Fennecs et être présent avec trois pays à cette 30è édition de la Can avec le pays organisateur, Guinée Equatoriale et la RD Congo. Un nombre qui a failli s’effriter lors de la dernière Can Total 2017 avec la non-qualification de la Guinée équatoriale. Mais au contraire, la marque aux trois bandes a agrandi sa présence avec un pays de plus par rapport à l’édition précédente, en habillant quatre sélections nationales. Ceci à la faveur de la qualification du Maroc et de l’Egypte, autrefois habillés par Puma. Mais aussi de sa présence sur le torse des Panthères du Gabon avec lequel il n’a pas un contrat formel, simplement que le pays organisateur avait choisi de se fournir chez Adidas. Dans cette guerre des équipementiers, Nike, une autre grande marque avait décidé de conquérir une part de représentativité dans le football africain. C’est ainsi qu’à l’édition 2015, Nike avait récupéré l’Afrique du Sud et la Zambie, alors détenteur du titre, autre fois habillés par Adidas et Puma.

Malheureusement, la marque américaine n’était présente à la Can Total Gabon 2017 parce que les pays avec lesquels il est en contrat n’ont pu qualifier leur équipe nationale. Dans cette bataille des grandes marques, se sont glissées comme des jeunes loups dont le nombre augmente de manière fulgurante et surtout en reprenant les contrats de certaines grandes sélections nationales africaines sur lesquelles étaient focalisées les attentions au regard de leur position de favori ou de leur remarquable parcours au premier tour. C’est le cas d’O’Neills, une marque irlandaise plus réputée dans le rugby qui s’appuie sur la RD Congo depuis 2015 comme son égérie sur le continent en remplacement de la marque Adidas.  La firme italienne Kappa avec sa technologie Skin qui  habile l’équipe de série A italienne Napoli a été présente à la dernière Can Total 2017 avec les Etalons du Burkina Faso autrefois habillé par Puma. Le Togo, un autre ancien partenaire de Puma s’est réfugié chez une autre firme italienne Macron Sport depuis la fin de l’année 2016. Les dirigeants de la fédération togolaise de football se disent à leur aise.

Certains pays brillent par leur instabilité en matière d’équipementier. C’est le cas de la Tunisie qui a changé trois équipementiers lors des trois dernières Can. A la Can 2013, c’était avec Puma que les Aigles de Carthage se sont présentés, deux années plus tard, lors de la Can 2015, c’est avec l’équipementier Burrda Sport qu’ils vont disputer cette compétition et lors de la dernière Can Total Gabon 2017 c’est avec l’équipementier et pas des moindre, Uhlsport que la Tunisie a disputé cette compétition continentale. A qui le tour ? Puisque certaines sources de le Fédération tunisienne de football confient que ce contrat a seulement une durée d’un an. Dans le même registre, le Zimbabwe a aussi fait preuve d’infidélité. Après avoir disputé les éliminatoires avec Joma, c’est avec l’équipementier le Singapourien Mafro que son équipe nationale s’est présentée.

 

Encadré

Les newcommen

D’autres autres Newcomen, sont les équipementiers Errea et Romai Sport, respectivement arborés par l’Ouganda qui faisait son retour dans cette grande compétition continentale et le Sénégal. La marque Emiratie Romai Sport qui remplace Puma, signe avec la Fédération sénégalaise de football pour habiller les Lions de la Teranga pendant deux ans (2017-19) pour un contrat officiellement déclaré de 400 000 euros (soit  327 millions de francs Cfa). Un montant qui ne prend pas en compte la fourniture des équipements. Largement en dessous de ce qu’offrait Puma, satisfait tout de même les autorités sportives sénégalaises au regard de la qualité des tenues qui ont été désignées comme les plus belles de cette dernière Can. Dans cette arène, deux équipementiers africains se battent aussi pour chercher leur place au soleil. C’est tout d’abord l’équipementier Franco-malien Airness qui est présent à la Can depuis 2015 avec le Mali et la Guinée Conakry. Faute à cette dernière de se qualifier pour la 31è édition que vient d’abriter le Gabon, c’est avec les Aigles du Mali que le franco-malien Malamine Koné, propriétaire de la firme africaine Airness a vendu son image dans cette foire du football africain. Notamment avec des nouveaux maillots baptisés «Madiba» en hommage à Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’Apartheid. Enfin, il y a eu le petit poucet de la compétition, l’équipementier Sénégalais Quelemes, certes basé en France, qui s’est incrusté dans cette cours des grand du continent en habillant la Guinée Bisau qui participait aussi pour la première fois de son histoire à une Can. Il faut dire que comme Qelemes, Après Romai et Mafro Sport étaient les trois équipementiers qui ont été exposés pour leur toute première Coupe d’Afrique des Nations au Gabon.

Mathieu Nathanaël NJOG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires