Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 16:21
Deux équipementiers africains dans l’arène
Deux équipementiers africains dans l’arène
Deux équipementiers africains dans l’arène
Deux équipementiers africains dans l’arène

Afrique

L’habillement des sélections africaines en Coupe d’Afrique des Nations connait une forte attraction depuis deux éditions. Des marques africaines battent leurs cartes dans ce gotha où les équipementiers des autres continents se montrent plus intéressés que jamais.

 

Ils étaient huit (08) équipementiers enregistrés à la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Deux ans plus à la Can Total Gabon 20217 qui vient de s’achever, le nombre a été revu considérablement à la hausse passant à onze (11). Soit au total, quatorze (14) équipementiers différents. C’est dire toute l’attraction que la compétition sportive la plus prisée du continent suscite sur les grandes et petites marques. Dans cette rivalité douce, mais féroce, deux (02) équipementiers d’origine africaine cherchent allégrement une place de prestige. Il s’agit de la marque Franco-malienne, Airness et celle Franco-sénégalaise Qelemes. Si Airness était à sa deuxième présence dans cette compétition majeure de la Caf, il n’en est pas de même pour Qelemes qui faisait son baptême de feu à la 31è édition de la Can Total Gabon 2017. Dans cette conquête du football africain, des équipementiers européennes, asiatiques, et américaines affirmés ou en quête de reconnaissance se livrent une bataille sportive et marketing très offensive. Une dizaine d’équipementiers qui font leur premiers pas sur le continent réduisent progressivement la part de marché des marques majeures (Puma avec 03 équipes nationales habillées et Adidas avec 04 équipes habillées).

Autrefois très présent chez les sélections africaines lors des Coupes d’Afrique des nations, peu à peu Puma a perdu ou est poussé au désengagement contractuel avec les Fédérations de football du continent. Perdant plus de 60% de sélections nationales. Malheureusement cela ne profite pas aux néo-équipementiers africains (Airness et Qelemes). Dans cette conquête  des sélections africaines, ces deux marques n’arrivent toujours pas de se faire accepter comme habilleurs des équipes nationales africaines. Avec la non qualification de la Guinée Conakry, Airness a habillé uniquement les Aigles du Mali à la Can Total Gabon 2017. La Fédération malienne de football continue de maintenir ce bail, dans le seul but de soutenir, dans un élan nationaliste le franco-malien Malamine Koné, propriétaire de cette marque. Ceci au détriment de la contrepartie financière plus importante que Puma offrait. Fondée en 1999, à Saint-Denis (France), Airness est une marque d’équipementier sportif qui accompagne les sélections maliennes depuis les années 2005. Le 2 janvier 2015, la Fédération malienne de football (Femafoot) a renouvelé le bail avec la marque franco-malinenne pour une durée de 4 nouvelles années. Soit jusqu’en 2019.

Airness a été accompagnée dans la dernière édition de la Can qui vient de se dérouler au Gabon, par un autre jeune équipementier d’origine africaine. Il s’agit de Qelemes. Ce dernier a réussi à se ferrer une place dans ce gotha du football africains en habillant la Guinée-Bisau. La firme sénégalaise lancée en mars 2007, par un jeune sénégalais résident en France est officiellement engagé avec la Fédération bissau-guinéenne de football depuis le 25 octobre 2016. Ce qui a fait bénéficier à Qelemes d’une exposition très importante et à bon prix. Un partenariat sur lequel Manuel Irénio Lopes (Manuelinho), Président de la Fédération bissau-guinéenne de football ne lésine pas. Au contraire, il témoigne à Qelemes toute sa reconnaissance : «Qelemes a eu à collaborer avec la sélection bissau-guinéeene au moment où aucune marque ne croyait en nous. Il nous avait fourni des équipements de hautes qualités alors que nous étions encore dans le trou» a-t-il affirmé. En retour Gaston Kanfoudy, Président de Qelemes Afrique qui n’a pas pu faire jouer la fibre nationaliste au Sénégal salue l’opportunité que la Guinée-bissau leur a offerte : «Nous n’avons pas de mots pour remercier le président de le fédération bissau-guinéenne, de remercier tout le peuple bissau-guinéen de nous avoir permis de montrer notre savoir-faire»

 

Encadré

Créativité et visibilité

Comme le dit le dicton : «On n’est jamais prophète chez soit». Toutefois, l’équipementier sénégalais n’entend pas se décourager. Au contraire, il entend poursuivre sa lancée dans le monde du sponsoring. Pour être attractif, les équipementiers africains font preuve d’un peu plus de créativité. En 2015, Airness avait confectionné pour la participation des équipes nationales de Guinée Conakry et du Mali de nouveaux maillots «Madiba» en hommage à Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’Apartheid. Une manière de faire-valoir l’aspect panafricaniste. «Une stratégie visant non-seulement à confirmer la progression de l’entrepreneuriat africaine dans le domaine du sponsoring et du marketing d’équipements sportifs, mais d’amener les fédérations à croire aux entreprises africaines dans cette vision de promotion du développement et de l’indépendance économique du football africain», souligne un des responsables Marketing sur sportsenegal.com.

Et lors de la dernière Can Total 2017, la création que Airness a proposé pour les Aigles du Mali a été classé 2è plus belle tenues derrière les maillots de la marque Romai du Sénégal. Ces nouvelle tenues des Aigles du Mali a permis à la firme Airness de se redonner un peu plus de visibilité et peut-être de relancer la marque malienne qui est en perte de vitesse. Ultra-présente au milieu des années 2000 quand elle était équipementier du FC Nantes, du Stade Rennais, du LOSC ou de Fulham, la marque franco-malienne a besoin d’un peu plus de médiatisation. La Can Total 2017 la lui offerte en dépit du mauvais parcours de la sélection malienne.

M.N.N.

Partager cet article
Repost0

commentaires