Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 17:04

Vie de club – Unisport de Bafang

A la vielle de la 6è journée, le président du Flambeau de l’Ouest a donné une conférence de présence au cours de laquelle il s’est expliqué sur les contreperformances de l’équipe en ce début de saison.

 

«On gardera le staff technique jusqu’à ce qu’on atteigne le point de rupture. Pour l’instant,  nous n’y sommes pas encore, car, il n’est ni irréprochable sur le plan technique, et ne s’est  ni écarté des objectifs que nous nous sommes fixés», affirme Leubou Emmanuel, le président de l’Unisport de Bafang au cours de sa première conférence de presse donnée samedi 28 novembre 2009 à la salle des actes de la commune d’arrondissement de Banka. Avant le match de la 6è journée de la Mtn élite one qui a opposé hier dimanche 29 novembre 2009 à domicile, Unisport de Bafang à Young Sport Academic (0-0), la tension était perceptible au sein des Haut-Nkamois. Elle n’a pour autant pas baissé, le Flambeau de l’Ouest n’ayant pas retrouvé le chemin de la victoire, comme tout un département l’espérait. Ce qui maintient le bilan sportif du club dans une situation très peu reluisant. Au terme des cinq premières journées, il présentait une situation préoccupante, puisque l’équipe comptait 4 points sur 15 possibles. Soit une victoire, un nul et trois défaites. Il est maintenant de 5 points sur 18 possibles

Une situation qui suscite au sein de la communauté Haut-Nkamoise de grosses interrogations et inquiétudes. Surtout que de gros moyens ont été déployés pour constituer un effectif capable de jouer les premiers rôles cette saison. «Pour cette saison, nous nous sommes engagés à bâtir une nouvelle équipe, et plus compétitive. Conséquence nous avons mis fin au recrutement foraine pour privilégier les recrutements ciblés, ce qui a permis de constituer un bon groupe», indique le président. A cela s’est ajoutée une mise au vert à Kribi avant le début de saison. Malheureusement les Haut-Nkamois fier et jaloux de leur  équipe qui représente le socle de l’unité d ce département, veulent bien comprendre cette contreperformance. «D’autant plus que chaque fois que la politique divise les Haut-Nkamois, il ne reste plus que Unisport de Bafang pour les unir.  Pour cela, chaque fils de ce département, qu’il contribue ou non, est endroit de demander des comptes. L’équipe ne saurait être la propriété du président ou du coach», souligne le président. Avant de préciser que «s’il est vrai qu’il n’y a aucun sujet tabou sur la vie de l’équipe, toutefois, on ne peut pas tout mettre sur le place publique, il y a des cadres de concertations entre les dirigeants et les clubs des supporters.» cela a lieu tous les jeudis au siège du Club.

 

Le déclic attendu

Pour le directeur technique, Djonkep Bonaventure, cette période est passagère. «La situation n’est pas alarmante. On ne peut pas à la 5è journée avoir une spéculation catastrophique sur les résultats d’un club. Avec les malades que nous avons récupérer de l’infirmerie, je reste confiant et convaincu que les résultats vont suivre», rassure-t-il. Ce qui n’a pas été le cas hier dimanche. Volant à son secours, le président ne s’empêche pas de rappeler quelques faits anecdotiques qu’il met sur le compte des imprévus et qui peuvent justifier ce bilan mitigé. C’est le cas du match de Garoua à la 3è journée perdu (4-2) où certains joueurs ont été atteints d’une intoxication alimentaire avant le match, ce qui a contraint le staff d’utiliser des joueurs dans les registres inhabituels. Ou encore, lors du match à domicile contre Fovu (1-1) à la 5è journée, le staff a dû faire avec 8 joueurs indisponibles. A cela les supporters opposent le match de la 2è journée  perdu (1-2) à 10 minutes de la fin à domicile contre Matelots. Où ils accusent le mauvais coaching. Mais pour l'imagerie populaire, les mauvais résultats sont aussi la conséquence d'un sabotage orchestré en douce par l'équipe dirigeante sortante (septembre 2008). Une campagne observée la saison dernière avec la destabilisation des joueurs dont certains étaient payés pour ne pas jouer, voire jouer en dessous de leur niveau réel.

Soutenant son staff, le président Leubou Emmanuel invite les Haut-Nkamois à une mobilisation inconditionnelle ce qui n’est toujours pas le cas. Pour sa part, le 25è président de l’Unisport dit être entrain de moderniser la gestion du club comme ce club n’en a été depuis 50 ans d’existence. Et ne s'occupe pas des sirènes de mauvaises augures. Avec un budget de 120 millions Fcfa, un apport subséquent de la diaspora, et de toutes les forces vives, la politique de l’équipes dirigeant dit mettre le joueur au centre de sa philosophie, et projette sur la construction d’un centre Unisport, la reconstitution de l’histoire du club et la création d’une boutique du club.

Mathieu Nathanaël NJOG à Bafang, Article publié dans Le Messager

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires