Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 14:56

Njombe-Penja : Emeutes

Déjà Soixante dix jours de détention pour le maire de Njombé-Penja.  

 

Hier lundi 12 mai 2008, l’audition du maire Paul Eric Kingué, par ailleurs président de la sous-section Rdpc de Penja Ouest, n’a pas eu lieu. L’élu détenu avait pourtant lui-même annoncé à son avocat qu’on l’auditionnerait. Selon Me Manfouo, il n’a pas pu être extrait de la prison de Nkongsamba. Le président du tribunal de grande instance de Nkongsamba affirme que cette audition n’était pas programmée. Pour un proche du maire de Njombe-Penja, c’est la présence de Me Manfouo qui aurait amené les magistrats à faire de la diversion. Le conseil du maire dit avoir obtenu du président du Tgi un rendez-vous ferme pour vendredi 16 mai prochain.

Mercredi 7 mai 2008 déjà, Paul Eric Kingue était conduit devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Nkongsamba en compagnie du Dr Victor Kamé, secrétaire général de section Rdpc Moungo centre. Ils avaient été respectivement interpellés le 29 février 2008 et le 05 mars, à l’issue du mouvement populaire de revendications sociales qui a embrasé une bonne partie du pays. Pour certains, ils sont parmi les instigateurs des émeutes et des actes de vandalisme et de pillage. Au tribunal mercredi, ils devaient donc être confrontés à Zachée Kong, un témoin à charge.

Le maire Kingue a décidé de ne rien dire lors de cette confrontation en l’absence de ses avocats. Parce que, prétend-il, tout a été mis en œuvre pour que ses avocats soient absents. Certains habitants de Njombé disent avoir observé dans la nuit de mardi à mercredi des mouvements suspects des bourreaux du maire Kingue et du Dr Kamé à Njombe, notamment un indic et des officiers de la gendarmerie.

 

 

La milice « Air force »

Daniel Songa est de ceux qui ont dénoncé le maire Kingue et Dr Kamé comme étant les instigateurs des destructions et pillage en bande dans les plantations du holding français de Banane que constituent les sociétés Php, Spm et Caplaim pendant les émeutes de fin février. Pourtant, lorsque les forces armées et polices descendent dans la ville pour mater le soulèvement des populations, elles procèdent à une vingtaine d’arrestations. Il s’agirait des membres de la milice dénommée « Air Force ». Cette milice est très réputée dans cette bourgade au point de bénéficier du financement du holding des sociétés françaises de la banane. Ceci apprend-on par l’intermédiaire de Honorable André Ndono Mbanga, responsable des affaires extérieures à la Php et député de Moungo Sud. (Par ailleurs, ancien maire de Njombe-Penja).

Parmi les personnes arrêtées, S.M. Daniel Songa qu’ont présente comme propriétaire, ainsi que Zachée Kong qui en est le chef des opérations. Fort curieusement, Daniel Songa sera libéré à la surprise de ses lieutenants, à l’instar de Zachée Kong qui refuse d’ailleurs d’être sacrifié. Alors qu’on lui demanderait de dénoncer le maire Kingue,  Il aurait refusé et en revanche aurait cité plutôt les noms de ces véritables commanditaires que les autorités compétentes ne veulent pas prendre en compte. Qui protègerait S.M. Daniel Songa, chef du village Mpoula ? Puisque dans l’arrondissement de Njombé-Penja, il passe pour être un indic qui bénéficierait d’une très forte protection auprès des autorités administratives et des forces de l’ordre. D’autant plus qu’il est en compagnie de ces personnes alors qu’il est sous le coût d’un mandat d’arrêt. Il a été condamné le 23 septembre 2003 par le Tpi de Yabassi à cinq ans de prison ferme, pour les délits de vol, destruction, trouble de jouissances, vente illicite du domaine nationale dans le village Njanga Bona Songo.

Mathieu Nathanaël NJOG

Partager cet article
Repost0

commentaires