Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 15:43
Le port de Douala accroit sa compétitivitéLe port de Douala accroit sa compétitivité

3è portique              

Le troisième portique de quai du port de Douala a été officiellement mis en service le 18 mai 2017. La cérémonie a été présidée par le Ministre des Transports Alain Edgard Mébé Ngo’o.

 

Les importateurs et exportateurs dont les marchandises transitent par le port de Douala sont soulagés depuis jeudi 18 mai 2017, avec l’inauguration et la mise en service officielle du 3eme portique de quai. Le Ministre des Transports (Mintransports), Alain Edgard Mébé Ngo’o a personnellement présidé cette cérémonie officielle avec à ses côté l’équipe dirigeante du Port Autonome de Douala (Pad), conduite par son Directeur général, Cyrius Ngo’o. Dans son allocution, le Dg du Pad a apprécié à sa juste valeur l’acquisition de ce portique par la Douala International Terminal (Dit) pour la rondelette somme de 5,5 milliards de Fcfa. Un portique dont l’importance n’est plus à démontrer pour les activités de manutention portuaire et surtout pour sa capacité de tractivité supérieur à celles de deux premières. Le joyau, d’après la description technique de la Dit, est fournie par l’entreprise chinoise Zpmc, et capable de manutentionner en «twins» les conteneurs pleins tant au débarquement qu’à l’embarquement. Il peut aller chercher des conteneurs encore plus loin dans les navires (15 rangées contre 13 pour les portiques actuels), avec une capacité de levage plus importante (45 tonnes) et une plus grande vitesse de manœuvre.

L’apport de cet appareil dans les performances du Pad n’est plus à démontrer, dans un contexte de haute compétitivité des places portuaires de la côte africaine. Le Pad était constamment pointé du doigt par les opérateurs économiques pour la durée de passage des marchandises au port de Douala, parce que ne pouvant être débarquées des bateaux. Certains armateurs évitaient même le port de Douala en refusant d’embarquer les marchandises au départ de l’Europe ou de l’Asie, à cause du temps d’attente de débarquement une fois arrivés au port de Douala. Et ceux qui acceptaient d’embarquer, pouvait traverser le port de Douala et aller jusqu’en Angola décharger avant de remonter, augmentant ainsi le temps de voyage des marchandises et aussi des matériaux et matériels, quand on sait que le pays est engagé dans des grands chantiers structurants et que la majorité du matériel est importée. Ainsi, comme le précise les dirigeants de la Dit, l’exploitation des terminaux à conteneurs est devenue une activité de premier plan.

La concurrence s’effectue aujourd’hui autant entre les opérateurs de terminaux qu’entre les ports. Et la fiabilité autant que la qualité des services à terre sont des facteurs décisifs du choix des armateurs dans chaque port. Les armateurs exigent une manutention sécurisée, capable de mettre en œuvre le plus grand nombre possible de portiques compte tenue de la taille du navire, de son plan de chargement ainsi que des temps d’attente à quai minimum. Et c’est l’une des ambitions de la Direction générale du Pad, optimiser et maitriser les mouvements et flux de conteneurs. La mise en service de ce portique vient donc à point nommé pour redonner au port de Douala, sa vraie place de plaque tournante de l’économie en Afrique Centrale, où transitent 95% des marchandises qui entrent au Cameroun et dans les pays voisins. Cerise sur le gâteau, She Jones Yembé, Cyrius Ngo’o, Charles Mukoko Njoh, respectivement  Pca, Dg et Dga du Pad ainsi que Auguste Mbappe Mpenda, Dg du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (Cncc) ont été faits chevaliers de l’Ordre national de la valeur.

Des distinctions qui leur ont valu de vives félicitations du Minitransports, Alain Edgard Mbé Ngo’o. Ce dernier en a profité pour préciser que le gouvernement fonde de réels espoirs sur les places portuaires au Cameroun, dont la modernisation constitue un axe majeur des programmes des grandes réalisations, avec pour but ultime l’amélioration des conditions de vie des Camerounais. Par ailleurs, il a annoncé que les études pour la réalisation du port en eau profonde de Limbé ont été réactualisées, car à terme il faudra hisser le Cameroun au top des pays aux services portuaires aussi variés que performants. Pour coller à l’actualité, avec le récent mouvement des dockers entrés en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail, il encouragé les autorités portuaires à ne ménager aucun effort pour qu’il y ait toujours un dialogue constructif au sein du port, seul gage de la productivité, avant de déclarer solennellement la mise en service officielle du portique pour une place portuaire résolument engagée dans une nouvelle dynamique.

Mathieu Nathanaël NJOG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires