Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 15:46

Ramadan                          

La communauté musulmane a entamé le mois du jeûne de ramadan depuis samedi 27 mai 2017. En prélude, entrepreneuriat a été mis en exergue dans une foire de quatre jours.

 

Les autorités politiques de la ville de Douala en ont profité pour mener quelques actions de charme en accompagnant la communauté musulmane dans ce mois sacré du jeûne de ramadan. Une belle manière de promouvoir le vivre ensemble, en ces périodes où elle est sérieusement menacée au Cameroun. Le député Rdpc Albert Dooh Collins de Wouri Centre a organisé jeudi 26 mai 2017 à l’Ecole publique d’Akwa, une cérémonie de remise d’un important don de denrées alimentaires estimé à plus de 2 millions Fcfa à la communauté musulmane Bamoun des arrondissements de Douala 1er et 6è. Avant lui, le Délégué du gouvernement, auprès de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) Fritz Ntonè Ntonè présidait l’ouverture de la 4è édition du Cameroun Muslin Exhibition (Camex) dont il est parrain. Le Camex est une foire organisée par un groupe d’associations musulmanes conduite par Aminatou Saher Kalkaba afin de promouvoir entrepreneuriat de cette communauté religieuse. Du 24 au 28 mai 2017, la Salle de fête d’Akwa a servi de cadre à une foire alliant un espace propice pour les bonnes affaires et l’exposition du savoir-faire et des valeurs islamiques. Avec un aspect social non négligeable. A l’instar d’une campagne de dépistage au VIH, à la glycémie et à l’hypertension,… et des toboggans pour le divertissement des enfants.

Organisé sur le thème : «Islam, un appel, au partage», cette initiative conduite a permis à la communauté musulmane de Douala de se préparer à passer le jeûne de ramadan dans les conditions les meilleures. Pendant 5 jours, les musulmans de Douala ont eu droit à une foire d’exposition et à des conférences-débats. Pour les organisateurs, il s’agissait de promouvoir l’entreprenariat et l’intelligentsia de la communauté musulmane afin de permettre aux fidèles de passer le jeûne du mois de ramadan en toute quiétude. Les visiteurs, nombreux, qui ont fait un détour à la Salle de fête d’Akwa avaient simultanément l’occasion, en prélude aux 30 jours d’abstinence qu’ils affrontent depuis le samedi 27, de s’approvisionner dans les stands aux produits divers à des prix défiant toute concurrence. Les entreprises des hommes d’affaires et jeunes entrepreneurs de cette communauté religieuse, ainsi que les entreprises offrant des services et produits prisés par les fidèles musulmans en cette période sacrée du jeûne du mois de ramadan ne se sont pas fait prier pour prendre des stands dans cette foire itinérante qui est à sa 4è édition. Après les deux premières éditions organisées à Yaoundé, elle est à la conquête de Douala depuis l’année dernière au grand dam des musulmans.

Les visiteurs ont eu une offre diverse et variée en produits sanitaires et vestimentaires, de décoration et naturopathies, de gastronomie et surtout d’agro-alimentaires. Permettant ainsi aux fidèles musulmans de s’approvisionner en produit de premières nécessités (Riz, farine, lait, sucre, huile, boissons minérales et non alcoolisées…) très prisés en cette période de ramadan. La téléphonie mobile, l’ameublement, l’imprimerie, la coiffure, l’artisan et les produits maquillant n’étaient pas en reste. Les établissements bancaires, les agences de voyage et de tourisme en ont profité pour proposer un accompagnement aux fidèles désireux de faire le pèlerinage à la Mecque qui est l’un des piliers de l’islam. «Un musulman doit faire le pèlerinage au moins une fois dans sa vie» ont rappelé les conférenciers lors du forum organisé simultanément tout au long de ces 5 jours sur le thème : «Professionnalisation et auto-emploi, gage de notre développement». Ce moment d’échanges sur les questions liées à la religion musulmane, à l’emploi jeune, à l’autonomisation de la femme, et au divertissement sain de la famille a été aussi très couru. Avec des conférences-débats sur les thèmes attractifs : - Le croyant et l’emploi ; - Ramadan et performances ; - Professionnalisation : tremplin pour la réussite sociale et  spirituelle ; - Entrepreneuriat : entre exigences capitalistes et contraintes religieuses.

Mathieu Nathanaël NJOG

Partager cet article
Repost0

commentaires