Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 20:07

Interview – Denise Tepie

La présidente fondatrice de la Mirad (Mission Interrégionale d’Aide au Développement) a accepter de nous parler de sa passion pour les déshérités.

 

Qu’est ce qui justifie le choix de l’orphelinat Saint Jean de Deido ?

Dans notre stratégie de lutte contre la pauvreté, la cible prédéfinie ce sont les enfants en situation de précarité, notamment les orphelins. Nous savons qu’il y a plusieurs orphelinats dans notre pays, nous avons procédé à un sondage et de part sa situation géographique et d’un point de vue logistique, nous avons choisi l’orphelinat  Saint Jean pour inaugurer notre action envers les orphelinats.

 

On reproche des associations comme la vôtre d’être incapable de poser des actions pérennes et de se limiter de temps à autres à quelques dons et oeuvres dont le souvenir s’évanouit dès que l’on tourne le dos. Avez-vous des explications à ces préjugés ?

Je vous rappelle que nous sommes crée en 2005, en tant qu’association, nous ne sommes pas habileté à en recevoir, cependant nous avons tout de même pu en 2 ans offrir du matériel médical (blouses d’infirmiers, médicaments à l’orphelinat de Koutaba et au centre de santé de Ndikimineki) ; organiser des campagnes de sensibilisations contre le Sida ; scolariser les élèves de l’école publique de Ndekalen durant l’année scolaire 2007-2008. De plus, nous avons en projet : - La réalisation de forages dans des villages : Ndekalen, Bandja, Bangou, etc… La scolarisation de 500 filles dans le Grand nord du Cameroun. Pour ne citer que ceux là. L’éducation et la santé sont notre cheval de bataille. Parce que nous sommes convaincus qu’«un enfant scolarisé, surtout une fille est un gage pour l’avenir ». Dans l’ensemble notre action s’inscrit dans le long terme et nous veillons à son suivi.

 

Toujours au sein de l’opinion, on pense que ces associations seraient devenus des paravents pour avoir de l’argent de quelques bienfaiteurs européens, qu’en est – il exactement ?

Comme je vous l’ai dis plus haut, nous ne recevons pas de dons, la seule aide possible que ce soit en Amérique ou en Europe est d’ordre logistique. Nous nous donnons du mal pour recueillir le matériel (pour lesquels le besoin est jugé pressant en Afrique et particulièrement au Cameroun) et le stocker ; Nous réfléchissons encore sur les possibilités de l’acheminer au Cameroun afin de le mettre à la disposition des nécessiteux ; pour cela nous avons besoin d’un soutien logistique des autorités locales sous diverses formes.

 

En dehors des occasions comme la Journée de l’enfant, de quoi s’occupe La Mirad ? Autrement dit, présentez la Mirad.

La Mirad (Mission Interrégionale d’Aide au Développement) comme son nom l’indique participe depuis sa création à la lutte contre le paludisme, le Sida, la malnutrition, et la sous scolarité.

 

Interview réalisée par Mathieu Nathanaël NJOG

Partager cet article
Repost0

commentaires