Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 15:20

Succession

Canton Bassa du Wouri

L’installation du Chef de 1er degré a eu lieu dans un décor fortement militarisé et sous fond de boycott des populations autochtones.

 

Du carrefour Ndokoti au lieu des cérémonies au cœur du village Ndogbong, il fallait se familiariser à l’omniprésence d’un important détachement d’un bataillon mixte de militaires, gendarmes et policiers fortement armés, appuyé avec le véhicule anti-émeute surnommé « Abraham ». Cela témoignait des moyens déployés pour mater toutes velléités de perturbations. Car, avant ce jour solennel, une bonne frange de la population souche avait mis en place des stratégies pour empêcher la tenue de cette mobilisation. «Nous avons changé d’avis et opter pour des voies pacifiques.  Nous avons tout simplement estimé que le chef de l’administration ne mérite pas qu’on sacrifie la vie des fils et filles de ce village pour lui. Croyez-vous qu’on puisse installer un chef accepté avec une telle militarisation, c’est la preuve que la population ne se reconnaît pas en lui », affirme un des candidats à la succession.

Une résignation qui a permis la tenue le Samedi 10 mai 2008, de la double cérémonie d’installation officielle et d’intronisation de Sa Majesté Mbody Epée Gaston, Chef supérieur de 1er degré et roi du Canton Bassa du Wouri. En toute sérénité.  Elle a été présidée par Bernard Atébédé, le préfet du Wouri. Malgré la mobilisation des autorités administratives, politiques et traditionnelles, il s’est profilé un air de boycott des populations autochtones, faiblement mobilisées et des chefs traditionnels des vingt trois villages que compte ce Canton. Puisque seuls quatre de ces chefs  étaient présents. Même la présence de S.M. Salomon Songue Madiba, le chef supérieur Bakoko et président du Ngondo, n’a pas suffit pour justifier son acceptation par cette Assemblée générale des chefs traditionnels du Wouri. «Le Ngondo avait fait le déplacement de Manoka pour les obsèques du chef et l’intronisation du nouveau chef de cet île. La présence du président du Ngondo n’était qu’à titre personnel au regard de ces affinités avec Gaston Mbody », souligne le chef Lendi.

 

La bataille de succession est loin d’être terminée

Tout compte fait, cette installation vient mettre fin à cinq années de vacance de trône. C’est depuis le 1er mai 2003, à la suite du décès de S.M. Mbody Conrad que le Canton Bassa du Wouri s’est enlisé dans une guerre de succession. Une vielle tradition ! Même l’arrêté du Premier ministre, du 31 août 2007, confirmant la désignation de S.M. Mbody Epée Gaston comme chef supérieur de 1er degré n’a jamais apaisé les tensions. Au contraire ! Les ¾ des membres du conseil de sage qui élisent le chef supérieur n’ont jamais enterré la hache de guerre. Soutenus par une majorité des élites, Ils ont multiplié des démarches auprès des autorités compétentes et même de la plus haute hiérarchie de l’Etat pour dénoncer cette désignation. Une désignation qu’ils ont toujours qualifié d’« arbitraire », parce que ne reflétant pas l’issu des élections du conseil des sages qu’ils disent n’avoir jamais eu lieu.

Le préfet du Wouri ne manquera pas au cours de cette installation d’adresser un appel à la paix des braves. « Voici le jour que le seigneur fit, c’est un jour de gloire pendant lequel toute la communauté fête l’achèvement de ce qui a commencé. Tout pouvoir vient de Dieu. La tâche n’aura pas été facile pour le choix de ce chef », déclare le préfet du Wouri. Ce qui n’a pas manqué de susciter des hués dans le public. Signe d’une hostilité encore vive,  et d’une bataille de  succession qui est loin d’être terminée. « Gaston Mbody est le chef de l’administration, car pour les Nsa’a que nous sommes, nous n’avons pas de chef », lance un fils Lognyu, qu’on présente comme la famille régente. Avant d’ajouter : «On va rétablir la lignée royale même après lui. Atébédé ne sera plus là pour saquer la us et coutumes de la plus importante communauté du Wouri, sur les plans de l’occupation territoriale et démographique, puisque le Canton Bassa s’étend sur les 2/3 du département du Wouri».  Il est limité à l’Est par Déido, au Nord-Est par Bonapriso, à l’Ouest Par Japoma, et au Nord par Ndoghem. Il faut dire que S.M. Mbody Epée Gaston est le 4eme chef du Canton Bassa. Il est avocat au barreau du Cameroun dans le civil.

Mathieu Nathanaël NJOG

Partager cet article
Repost0

commentaires