Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 13:12

Championnat Provinciale du Littoral

Le championnat provincial de division II prépare sa rentrée. Tous les départements n’ont pas pu faire accéder ses champions.

 

Le stade municipal de Loum accueille samedi 23 février prochain le match de démarrage du championnat provincial de division II, saison 2007-2008 dans le Littoral. L’affiche du jour opposera Ouragan de Loum au nouveau promu As Rayon Sport de Douala. Le championnat se disputera avec 26 clubs au lieu de 31 clubs comme la saison dernière. Cet amaigrissement est en droite ligne avec la politique national qui consiste à ramener le nombre de clubs en championnat provincial à 20 clubs. Elle a bénéficié de la montée de Caïman en Elite one et le transfert de Cetef, Douala Athletic club et Matelots en Elite régional two. A ceux-ci s’ajoutent les équipes reléguées en division III départementale à l’instar de Cordon Rouge, As Estuaire, Stade d’Edéa, Top Stars, Avenir Fc, Etoile Rouge et As Moungo, tous relégués. Curieusement ce dernier a été repêché sans qu’on sache véritablement les critères qui ont sous-tendu cette décision.

Ces huit places ont été remplacées par quatre clubs. On note aussi la montée de AF Baré Bakem, dans le Moungo ; Chantier Naval FC dans le Nkam, As Rayon Sport dans le Wouri. Il va alors s’ajouter aussi Arap Fc de Douala, malheureux finaliste des barrages dans le Wouri qui a été choisi pour compenser l’absence d’un champion dans la Sanaga-Maritime. On se souvient que le championnat départemental de division III dans la Sanaga-Maritime a été interrompu par des décisions préfectorales et judiciaires. Après que les responsables de la Fécfaoot se soient entêtés à ne pas appliquer les décisions de justice qui contraignaient le président de la ligue départemental de cette ligue à intégrer le club sportif de la Sanaga-Martime (Cs Sama), exclu arbitrairement.

 

Gestion arbitraire

À la Fécafoot, les décisions sont généralement prises de manière unilatérale. Et le bureau exécutif de la ligue provinciale y excelle, malgré le courroux des présidents de clubs dénonçant leur exclusion dans la gestion du football. “ Il faut dire que ces gens de la ligue du Littoral sont incorrigibles. Ils ne font qu’à leur tête. Sous d’autres cieux, ce sont les présidents de clubs qui décident de la marche du football, ici nous leur demandons simplement de nous impliquer, mais ils nous considèrent comme leurs valets ”, décrie un dirigeant de club. La ligue a convoqué une réunion avec les présidents de clubs ce mercredi 20 février 2008. C’est à cette occasion qu’ils seront informés entre autres des modifications apportées dans le déroulement du championnat, notamment des formules de montée et de descente.

Le lendemain jeudi 21 février, le bureau de la ligue rencontrera les arbitres dans une réunion qui s’annonce houleuse. Asong François Michelin, le président provincial de l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf) dit ne pas encore être au courant de cette réunion. Ce qui pourrait conduire à un boycott, lorsqu’on sait que les arbitres du littoral brillent par une solidarité jusqu’ici inébranlable. Tout compte fait, pour le président Asong, si cette assise a lieu, il s’agira d’emblée de revendiquer le paiement des arriérés des indemnités des arbitres pour la saison 2007 qui s’élèvent à près de 3 millions Fcfa. “ Nous avions été obligés l’année dernière de passer par perte et profit les arriérés des années écoulées, qui s’élevaient à plusieurs millions de francs cfa afin que nous repartions sur des bases saines. Les responsables s’étaient alors engagés à payer régulièrement nos indemnités. Malheureusement, la réalité était tout autre puisque nous sommes à près de 3 millions Fcfa concédés aussi bien à la phase aller qu’à la phase retour et pendant les barrages ”, relève Asong François Michelin. 

 

Par Mathieu Nathanaël NJOG

Le Messager du 20-02-2008

Partager cet article
Repost0

commentaires