Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 12:33

Can 2008 : Fait marquant 14

 

Le capitaine des Eléphants a échappé à une exclusion pour la suite de la Can. Un signal fort avant la demi-finale de ce soir.

 

La peur des supporters ivoiriens était fondée après la polémique entretenue sur la désignation du ballon d’or africain 2007. Didier Drogba, l’un des nominés est sorti de ses gongs après la cérémonie. Il a déclaré qu’un haut responsable de la Confédération africaine de football (Caf) lui avait prévenu qu’il en était le lauréat. Le capitaine des Eléphants absent à la cérémonie de Lomé au Togo a souhaité que son épouse l’y représente. Le goléador ivoirien s’est alors offusqué que la distinction soit revenue finalement à Fréderic Oumar Kanouté, l’attaquant des Aigles du Mali. Les supporters ivoiriens ont exprimé leurs craintes de voir la Confédération africaine de football (Caf) “monter ses arbitres” pour fausser le résultat du match de la demi-finale qui va opposer l’Egypte à la Côte d’Ivoire.

La sortie médiatique de Didier Drogba n’a pas laissé la Caf indifférente. La commission de discipline de la Caf réunie mardi dernier, estime que la Caf a été diffamée. A en croire Constant Omari, responsable de la commission de discipline de la Caf, l’attaquant ivoirien mérite une sanction. Mais le fait que l’attaquant de Chelsea n’ait pas dévoilé son interlocuteur l’a placé en sursis. “Nous avons écouté et lu avec une attention toute particulière, les propos de l’international ivoirien et je peux vous dire qu’il n’a pas prononcé une seule fois le nom du président, ou celui d’un autre membre du Comité exécutif”, a-t-il déclaré le Congolais Constant Omari Selemani. Pour lui, “les personnalités de la Caf sont nombreuses. Il (Drogba, Ndlr) a laissé planer le doute, sachant que le doute jouait à son avantage”. La commission de discipline de la Caf n’a donc plus prononcé la sanction de Drogba.

Le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire l’a échappé bel. La commission de discipline de la Caf envisageait d’exclure l’attaquant ivoirien du reste de la Can 2008. Mais ce n’est que partie remise. La fédération ivoirienne de football (Fif), en revanche ne l’a pas échappé. Elle a reçu “une note” ferme, en guise d’avertissement de la commission de discipline de la Caf. Elle fait les frais des banderoles brandies dans le stade de Sekondi avant le match Côte d’Ivoire contre Guinée (5-1). Des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : “Caf, tricheuse, voleuse, Drogba meilleur africain”. Ces banderoles jugées “outrageantes” avaient été retirées par la police sur instruction du responsable de la sécurité de la Caf, le Camerounais Abel Mengué. La Commission de discipline a rappelé à la fédération ivoirienne que conformément aux règlements, elle était responsable des agissements de ses supporters dans un stade.

Aux dernières nouvelles, la haute personnalité de la Caf qui aurait informé Drogba de ce qu’il était le ballon d’or africain 2007 serait le responsable de la communication, Habuba Souleymane. Certaines langues y avaient vu la silhouette du président Issa Hayatou. 

 

Par Par Mathieu Nathanaël NJOG

Le Messager du 07-02-2008

Partager cet article
Repost0

commentaires