Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 20:25

Rapatriement d’animaux

 

Les quatre gorilles camerounais frauduleusement exportés vers la Malaisie en 2001 séjournent de nouveau dans leur pays d’origine depuis le 30 novembre.

 

Dans leur nouvelle cage du Centre de la faune de Limbé (Cfl), Tinu, Izan, Oyin et Abbey, les quatre (4) célèbres gorilles dénommés “ Taiping Four ” gambadent, grimacent, grignotent sous les regards admiratifs des caméramen, photographes, curieux et autorités mobilisés pour célébrer ce retour au pays natal. “ Ils n’ont pas de problème d’adaptation. A peine vingt-quatre heures après leur arrivée, c’est comme s’ils y vivent depuis des années”, lance un observateur. Ils vont passer trois mois d’adaptation à Limbe avant de rejoindre la population des gorilles dans le sanctuaire de réhabilitation des primates, où ils passeront le reste de leur vie.

Le jardin zoologique national de Pretoria en Afrique du Sud, dont le directeur exécutif, Chiffort Nxomani a fait le déplacement de Limbé, s'est organisé pour envoyer une équipe composée des soigneurs spécialistes des primates et leur dresseur pour faciliter le processus d'intégration. “ Nous avons deux semaines au Cameroun pour collaborer avec le personnel local afin de faciliter leur intégration ”, indique Norman, dresseur de ces gorilles depuis Pretoria. C’est le résultat d’un travail minutieux et des engagements pris entre les différents pays concernés. “ Des garanties de sécurité, et des précautions pour assurer leur bien-être et leur confort ont été prises. Ils vont bénéficier d’une meilleure attention, comme c’est déjà le cas avec d’autres animaux ”, affirme Elvis Ngolle Ngolle, le ministre camerounais des Forêts et de la faune.

 

Immense fierté

L’émotion est encore vive au sein du gratin de personnalités présentes parmi lesquelles, Samuel Ebiama Lifanda, délégué du gouvernement de Limbé, Simeon Selby Ripinga, Haut commissaire d’Afrique du Sud, Peter Jerkius directeur of Pandallus Fondation, responsable du zoo de Limbe. “ Taping Four ” (constitués d’un mâle et de trois femelles) sont arrivés au Cameroun le 30 novembre 2007. “Nous remercions la Kenya Airways pour avoir gracieusement assuré le transport des gorilles de l’Afrique du sud pour le Cameroun ”, confie Christina Petronius, l’une des responsables du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw). Cette organisation a énormément œuvré au rapatriement des gorilles camerounais.

Ce retour met fin à cinq ans de bataille diplomatique depuis la découverte de leur introduction frauduleuse en 2001 au zoo de Taiping, en Malaisie, à l’aide de documents falsifiés. “ Le retour des gorilles marque le triomphe de la coopération internationale en particulier, entre les gouvernements d'Afrique du Sud, du Cameroun et de Malaisie. Et les pressions de la communauté internationale des Ongs représentée par Ifaw, et la société civile en général”, affirme Elvis Ngolle Ngolle. Ce retour des gorilles est une valeur ajoutée pour le tourisme camerounais, car les touristes s’intéressent beaucoup à la faune. “ Le Centre de faune de Limbe reçoit environ 38.000 visiteurs par an. Avec ces quatre célèbres primates, il n’est pas exclu que ce chiffre double en 2008 ”, confie un agent des eaux et forêt en service dans ce centre.

Pour que le Cameroun ne connaisse plus une situation similaire, le ministère des Forêts et de la faune dit avoir intensifié la lutte anti-braconnage en partenariat avec les Ongs de la filière, notamment Laga. “ Nous avons attrapé récemment 500 perroquets que nous avons remis au jardin botanique de Limbé ”, affirme Elvis Ngolle Ngolle. Lors de la célébration de Limbé, samedi 1er décembre, il a procédé à une libération symbolique d’une dizaine de perroquets dans le jardin botanique de Limbé.

 

Par Mathieu Nathanaël NJOG

Le Messager du 4-12-2007

Partager cet article
Repost0

commentaires