Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 15:18

Santé/ Medjowe

Medjowe.jpg

Lors de la rencontre d'évaluation


A l’issue de la visite au Cameroun de son promoteur, Dr. Joseph Fondop, neuro-chirugien, en stage à Timone, l’Association humanitaire Pacac-Cameroun autrement dénommé “ Medjowe ” a tenu une réunion d’évaluation des actions menées et de présentation du programme d’activité 2008. Cette rencontre a eu le mérite de tirer le délégué du gouvernement Dr Fritz Ntoné Ntoné de ses nouvelles occupations qu’il dit “ l’éloigner de plus en plus du monde de la santé ” dont il est issu. Après la présentation de la dernière action menée en mai dernier en acheminant trois conteneurs de matériel médical et une ambulance. Du matériel biomédical distribué dans les hôpitaux camerounais, notamment le Chu de Yaoundé, l’hôpital de district de Bafoussam, l’hôpital de district de Douala IIe et le Samu de Douala. Il en est sorti que le dédouanement de ce matériel n’a pas été facile pour autant, les membres se sont dits encore plus confortés pour les prochaines opérations. “ Rassembler et acheminer les conteneurs n’est pas chose facile. La logistique (dédouanement) quant à elle, est un calvaire ”, reconnaissent les membres.

Du bilan de cette opération de mai 2007, les membres se sont félicités du fait que le matériel est arrivé à bon port. Il reste en magasin du matériel qui sera acheminé dans les prochains jours dans les hôpitaux de district de Kribi et de Kaélé. En attendant de clôturer cette opération, les membres ont insisté pour que leurs actions soient toujours placées sous le signe de l’éthique. “ Il faut pour cela éviter des remises dans la clandestinité afin étouffer toutes les velléités de distractions que pourraient nourrir les responsables des structures bénéficiaires”, ont-ils conclu. A l’occasion, l’association “ Medjowe ” en a profité pour présenter le programme d’activités à venir. Continuer dans la collecte et l’acheminement du matériel médical adapté dans les structures sanitaires – organiser les voyages humanitaires pour assister les structures sanitaires agrées – faciliter la formation des cadres de maintenance biomédical. Un projet soutenu par les médecins de Marseille dans le but de permettre la formation des techniciens capables réparer le matériel tombé en panne.

Le but est d’offrir à terme à Douala un centre de référence médicale. Afin d’éviter les évacuations coûteuses. Mais pour cela, l’association envisage de s’impliquer dans la gestion de ce matériel médical qu’elle offre en signant des conventions régissant tous les partenaires dans une logique participative. Pour cela, l’association “ Medjowe ” a à l’occasion lancé un appel pour l’adhésion des nouveaux membres afin d’agrandir sa chaîne de solidarité. “ La porte est ouverte à tous ceux qui partagent notre vision d’œuvrer de manière bénévole pour apporter des soins de meilleure qualité aux plus pauvres et en bannissant les barrières tribales ”, explique Joseph Fondop.

Il faut préciser que l’association “ Medjowe ” fait exclusivement dans la collecte du matériel médical de radio, d’hôtellerie hospitalière et d’appareils d’exploitation de seconde main dont se débarrassent les hôpitaux européens. “ Nous refusons les consommables que nous ne pouvons pas contrôler s’ils étaient détournés ”, précise Joseph Fondop. 

 

Par Mathieu Nathanaël NJOG

Le 05-09-2007

Partager cet article
Repost0

commentaires