Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 00:25
Fécafoot
 
L'audit de la discorde
 
La commission d'audit a remis sa copie. Les avis sont partagés sur la gestion de l'ex-directeur général.
 
La commission d'audit sur la gestion de Jean Lambert Nang a remis sa copie vendredi 2 mars. Nkoa Luc, Prince Ndoki Muketé et Ngango Otto, les trois membres de cette commission ont rempli leur mission après 48 heures d'inspection.
 
 
Les résultats de l'audit sont encore secrets : " Nous avons fait le sermon de garder le silence ", affirme Ngango Otto. Toutefois, La commission Nkoa Luc, a promis d'obtenir du président de la Fécafoot, la publication d'un communiqué officiel avant la prochaine session ordinaire de l'Assemblée générale de la Fécafoot du 10 mars. Les fuites concordantes recueillies auprès des membres du comité exécutif font l'objet des commentaires divergents. Pour certains, cet audit n'a rien donné de compromettant " Dans l'ensemble, il n'y a rien de grave ", lance un membre de cette commission. Il ressort tout de même un excédent de 532.000 Fcfa. Pour certains membres du comité exécutif, c'est la preuve d'une gestion financière sans reproche : " c'est une situation excédentaire. Preuve que les raisons de son licenciement sont ailleurs." Pour les autres, cette conclusion prêterait le flanc à la procédure d'indemnisation " prétentieuse " qu'entend entreprendre l'ex-directeur général. Pour nos sources, il n'en est rien, Jean-Lambert Nang a fait l'objet d'une bonne collaboration : " Lorsqu'il fallait avoir accès à son bureau, il était très à l'aise et très coopératif. "
 
C'est pourquoi l'excèdent de 532.000 Fcfa retrouvé dans les caisses laisse suspicieux. Ils estiment qu'il dénote en matière comptable d'une gestion insidieuse et une confusion de caisse. " C'est une faute comptable grave. Il faudrait établir l'origine de cette somme ", déclare un autre membre du comité exécutif. Il faut maintenant justifier les récriminations de " fautes lourdes et insubordination " inscrites dans la lettre de licenciement. De sources proches des instances de décisions de la Fécafoot, font état de ce qu'il est reproché à Jean-Lambert Nang " les violations des procédures de décaissement des fonds, des délits d'initier et d'avoir ordonné les dépenses en lieu et place du président de la Fécafoot.
 
Le Messager (Douala), 7 Mars 2007
 
Mathieu Nathanaël Njog
 
Partager cet article
Repost0

commentaires