Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 16:42
Construction du stade de Japoma, le compte à rebours

Course contre les délais                                           4 031

Le chantier de construction du complexe olympique de Japoma est effectivement lancé avec quatre mois de retard. Un défi que doit combler l’entreprise turque, Yenigun Construction Industry & Comm Inc.

 

Prévu pour durer vingt-quatre (24) mois et être livré quatre (4) mois avant le début de la Can 2019 que le Cameroun va arbitrer soit au mois de septembre 2018, le projet de construction du stade olympique de Japoma accuse quatre mois de retard. Suffisant pour justifier les inquiétudes qui avaient déjà gagné les observateurs avertis du sport en général et du football en particulier. Surtout après avoir été émerveillé parce que le Gabon a présenté comme richesse en infrastructures sportives lors de la dernière Can que  les Lions indomptables ont brillamment remporté. Au-delà de l’euphorie, les Camerounais sont revenus à leur triste réalité pour se demander si le Cameroun va gagner le premier défi, celui de construire des infrastructures sportives ultra modernes. Notamment avec l’achèvement des chantiers de constructions des Complexes sportifs  mirifiques  à l’instar de celui du stade Paul Biya d’Olembe à Yaoundé et le stade olympique de Japoma à Douala.

Pour les populations de Douala, la peur que ce projet soit du saupoudrage politique avec la signature en parallèle d’une autre convention avec les canadiens pour la réhabilitation du stade de la Réunification, s’est estompée avec le démarrage effectif des travaux réalisés par l’entreprise turque, Yenigun Construction Industry & Comm Inc. A 20 mois de la date de livraison de ce projet, le constructeur Yenigun Construction Industry & Comm Inc rassure : «Nous allons livrer le chantier dans les délais. A cet effet, nous allons faire travailler les équipes nuit et jour». Le seul tendon d’Achille est les éventuels mouvements d’humeur qui pourra venir des employés camerounais. C’est pourquoi dans les facilités sollicitées, le partenaire technique suisse a réclamé et obtenu le recrutement de 30% de travailleurs Camerounais.

Parce que pour l’aspect financier, il a été complètement réglé. A propos, le président de la République a signé le 20 février 2017, le décret portant ratification de l’Accord de prêt d’un montant de 114,3 milliards de FCFA, conclu le 02 novembre 2016 entre le Cameroun et la Turquie, via Eximbank. Ce jour-là à Yaoundé, le vice-président d’Eximbank-Turk, Alaaddin Metin et le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, avaient procédé à la signature de la convention de financement du projet de construction d’un complexe sportif à Japoma évalué à 140 milliards de FCFA. 75% est un prêt d’Eximbank-Turk, soit plus de 114,3 milliards de FCFA de l’enveloppe globale. La contrepartie de l’Etat du Cameroun, 15% du coût total du projet soit 24 milliards de Fcfa a été levée depuis septembre 2016 à travers un financement de la BGFI Bank.

Ces 140 milliards Fcfa va permettre de construire sur une superficie de 45hectares, un Complexe sportif olympique qui comprendra l’infrastructure principale qui est un stade ultra moderne de 50 000 places, un gymnase de 2 000 places, une piscine olympique de 1 000 places ; deux aires de sport aménagées, un terrain de Basket-ball, un terrain de volley-ball, d’un terrain de handball et de quatre courts de tennis, des parkings et espaces paysagers, une annexe de l’Académie nationale de football, un centre commercial,…Maintenant il reste simplement que lors de la descente sur le terrain de la mission d’inspection de la Caf à quatre mois du début de la Can que l’ouvrage soit entièrement livré. Qu’on ne connaisse pas les desiderata comme c’était le cas avec la construction des Stades de Limbé et de Koueghon de Bafoussam. Pis encore, les cas des stades omnisports de Yaoundé et Douala dont les œuvres additifs à l’ouvrage principale n’ont jamais plus vu le jour et même les stades proprement dit ont été achevés respectivement à 90% et 80%.

M.N.NJOG

Partager cet article
Repost0

commentaires