Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 23:34

Trafic de fausse monnaie - Douanes

Une caisse contenant de la matière finie de fabrication des coupures d’Euros et de dollars a été découverte lors d’un contrôle de routine d’un container au port de Douala.

 

Le bureau principal des douanes de Douala Port I a connu une ambiance effervescente lundi 7 juillet dans l’après-midi. Au point de mobiliser toutes les autorités douanières et des forces de maintien de l’ordre territorialement compétentes au Port autonome de Douala (Pad). A l’origine, un coup de filet des éléments de la douane. Un container de marchandises (vêtements et objets divers) importées par le sieur Noubissie Michel a été intercepté pour une fouille minutieuse après son passage au scanner (Hcv mobile). L’inspection par rayon X du container et de son chargement sous le tunnel a permis au scanographe de signaler la présence d’une marchandise autre que celle déclarée. Interrogé, l’importateur a signalé qu’il s’agissait sans autre précision des effets personnels. Ce qui a aiguisé davantage la curiosité des éléments en tenue de la douane qui ont exigé de procéder au dépotage en plein zone portuaire. Un exercice que les éléments de la brigade mobile vont très souvent effectuer hors de la zone portuaire, dans un lieu choisi dans la ville de douala par l’importateur pour le déchargement des marchandises du container.

C’est pendant ce dépotage que l’objet intriguant a été intercepté. Il s’agissait d’une caisse en bois sur laquelle était inscrite la mention « Vip ». L’étranglement de la caisse a permis de découvrir des plaquettes de clichés des coupures d’euros et de dollars ; des sachets de poudre blanches ; et des tubes contenant un liquide que les douaniers ont assimilé au mercure. Aussitôt des prélèvements ont été effectués sur ce matériau qui a permis de dénombrer une quantité de près de 1000 coupures d’une valeur de 100 Euros chacune et 2000 coupures de  dollars. Un peu plus sombre, les plaquettes de dollars n’ont pas révélé la valeur des billets. « Les clichés d’euros et de dollars frisaient des billets authentiques qui nécessitaient tout simplement un nettoyage approprié pour être prêt à l’utilisation », révèle une source de la brigade de gendarmerie port sud. En revanche, l’importateur n’a pas apprécié que les douaniers qualifient le contenu de cette caisse de fausses monnaies. Michel Noubissié a contesté aux douaniers d’avoir l’expertise pour soutenir cette thèse. Ce qui a obligé les douaniers de faire descendre sur les lieux un expert financier dont l’intervention n’a pas permis de confondre l’importateur.

Le commissariat de sécurité publique du Pad s’est saisi de l’affaire et a ouvert une enquête. Car le mouvement des devises répond à une procédure bien réglementée qui est loin d’avoir été respecté dans le cas d’espèce. L’importateur a été mis aux arrêts et le container a été scellé à nouveau, plombé et remis à la disposition de la douane pour la sécurisation. Les enquêtes se poursuivent pour révéler les connections de cette nébuleuse qui pourrait impliquer des personnes insoupçonnées à en croire certains responsables de la douane. «Il y a des indices qui nous confortent sur le fait que cela relève d’une connexion d’un vaste réseau qui n’est pas à leur premier coup. Il y a entre autre l’inscription Vip qui veut dire ce que cela veut dire et il y a le comportement ostentatoire de l’importateur qui cache mal qu’il compte sur des soutien haut placés », confie une source policière. Pour l’instant, on sait que le container a eu pour port de départ Hong Kong.

 

Mathieu Nathanaël NJOG
Le Messager du 9-7-2008

Partager cet article
Repost0

commentaires