Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 18:04
Société - Insécurité routière

 

Un camion de la gendarmerie s’est renversé sur l’ancienne route de Bana, le  vendredi 11 avril 208 à 9 heures. Il transportait la dépouille de l’épouse du capitaine Soko André et près de quarante membres de famille qui partaient pour les cérémonies d’inhumation à Nkondjock.

 


«C’est comme si cette femme ne voulait pas rejoindre l’au-delà toute seule. Elle emporte comme ça plus d’une dizaine de personnes qui se rendaient à son inhumation à Nkondjock. C’est horrible ce qui s’est passé à Bana»,
lâche un officier de la police exerçant à Bafang, dépité. Il exprimait ainsi l’ampleur du carnage que la ville de Bana a vécu le vendredi 11 avril aux environs de 9 heures à la suite d’un accident de la circulation. La consternation est d’autant plus grande et le spectacle effroyable que le camion transportait la dépouille de Mme Boma Brigitte épouse Soko André et 38 membres de famille.

 

Ils avaient quitté Yaoundé dans aux environs de 5 heures du matin pour se rendre à l’inhumation de l’épouse du commandant de compagnie de gendarmerie du Mayo-Louti à Tcholiré, le capitaine Soko André. « Le chauffeur du camion ne semblait pas maîtriser l’itinéraire puisqu’à l’entrée de la ville de Bana, il va emprunter l’ancienne route presque abandonnée et très accidentée », déclare Mbah Roger, blessé. Selon les témoignages concordant, il aurait mal négocié le virage d’une route très sinueuse et le camion de marque Uro a quitté la chaussée au lieu dit Tchoungou à Bana pour achever sa course dans un ravin d’environ trois mètres de profondeurs, les quatre fers à l’air. La chaussée est encore fortement marquée par les traces des roues du camion. Preuve des efforts vains fournis par le chauffeur avant que le pire ne se produise.

 

Boucherie humaine

L’accident va faire sur le carreau 11 morts parmi lesquels le chauffeur du camion, le gendarme Diesse Waffo. En revanche, le capitaine Soko André, l’époux éploré et tous les autres passagers vont s’en tirer avec des blessures plus ou moins graves. Dès l’arrivée des premiers secours, les blesses seront immédiatement conduits au dispensaire de Bana qui ne disposait pas du personnel et des structures d’accueil appropriées pour gérer le drame. « C’est alors que trois autres vont passer de vie à trépas, faute de premiers soins. C’est le cas de mon Ngayou Dim », déclare Kiloko. Ce n’est que plus tard que les autres blessés seront transférés à l’hôpital Ad lucem de Banka et à l’hôpital de district de Bafang.

Plusieurs accidentés seront mutilés. C’est le cas de Esther Békoué (35 ans) et Pauline Sen (45 ans) qui vont perdre chacune un de leur membre. « L’état de ses membres qui étaient entièrement broyé va obliger les médecins à le leur amputer pour leur sauver vie », confie un agent de l’hôpital Ad lucem.

Le capitaine Soko André va en plus de la dépouille de son épouse qui va s’éventrer dans le décor, perdre six autres membres très proches à l’instar de sa mère, ses deux sœurs cadettes, sa belle-sœur, son bel-oncle et deux de ses tantes. Devant cette boucherie humaine, André Soko obtiendra l’autorisation du préfet du Haut-Nkam afin d’inhumer dans une fosse commune au lieu dit Tchoungou quatre de ses membres de famille. Quant à la dépouille de son épouse, il a décidé de la faire inhumer au cimetière municipal de Bafang. Outre l’état psychologique du capitaine André Soko que les médecins disent très entamé, son état de santé n’est pas des plus inquiétants, malgré une mutilation de trois doigts qu’il aurait subit.

Même si les accidentés se plaignent de la lenteur des prestations, Joseph Lemaleu, médecin chef de l’hôpital de district de Bafang, déclare avoir mobilisé toute l’équipe de chirurgie de la structure qu’il dirige pour apporter un secours aux quelques patients hospitalisés là bas. Au niveau de l’hôpital Ad Lucem de Banka, le dispositif est encore plus renforcé. Surtout que c'est de ce côté que sont soignés un bon nombre de blessés graves. A Bana, les séquelles du drame restent indélébiles au quartier Tchoungou.

Guy Modeste DZUDIE, à Bafang

 

Liste partielle des 13 décédés

1-Nganwo Jacques (33ans, petit frère de Kollo)
2- Ngo Samba Brigitte (48 ans),

3 -Mben Mbangong Jean

4-Ewandji Edoung Rachel, né vers 1963

5- Kollo Julienne

6-Essome Kollo Ernest

7-Norbert Dim
8-Nganyouck Jacques

9-Mbang Brigitte Sen Thérèse

10-Ntamal Amougou Charlotte, née vers 1984

12- Diesse Waffo Eric

13- Mbang Régine

 

Listes de 16 blessés (hôpital Ad Lucem de Banka)

1-Ngo épouse Mbock (35 ans)

2-Stephane David Koumba (29 ans, agent de sécurité)

3-Estelle Békoué (35 ans)

4-Pauline Sen (45 ans)

5-Jean Kitoko (33 ans)

6-Roger Mbadim (45 ans)

7- Apollinaire Din Janen (25 ans, étudiant)

8- Hortense Kollo (31 ans)

9-Thérèse Sen (52 ans)

10-Victorine Sen (40 ans)

11-Mathieu Kollo (65 ans)

12-Regine Kollo (35 ans)

13-André Soko ( 49 ans, capitaine de la gendarmerie)

14-Marie Madeleine Ndoum

15-Cecile Mpondi

16-Hortense Béka

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires