Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 16:02

Performance

Le concept a été présenté au cours d’une journée thématique de la performance organisé le 31 mai 2017 à Douala.

 

L’offre de formation en renforcement des capacités des entreprises s’est enrichie par un nouveau concept que propose Thierry Nzhie : «L’excellence Opérationnelle et ses incidences sur les Organisations locales Publiques et Privées». Ce concept a été présenté au cours d’une journée thématique de la performance à Douala le 31 mai 2017 à l’hôtel Somatel. Le séminaire-atelier qui suivra du 19 au 23 juin prochain approfondira les notions d’Excellence Opérationnelle et fournira aux participants les outils pour améliorer la valeur particulière à offrir à leurs clients mieux que quiconque ! Ce séminaire-atelier sera animé entre autres par la Kaisen Institute (Organisation mondiale fondée au Japon) et l’ISPI (International Society for Performance Improvement) basée aux USA. Les organisations qui poursuivent une stratégie d’excellence Opérationnelle s’efforcent de fournir une combinaison de qualité, de prix, de facilité d’achat et de service qu’aucune autre organisation sur le marché ou leur industrie ne peut égaler.

Thierry Nzhie est le Président fondateur de Performax Foundation, spécialiste en Management des risques et de l’Amélioration des Performances, est à la base un ingénieur Polytechnicien en Génie Industriel. L’Excellence Opérationnelle qu’il propose, exige la mise en œuvre réussie d’un système d’exécution qui intègre efficacement et de façon transparente les quatre éléments constitutifs suivants : déploiement de la stratégie, gestion de la performance, excellence en gestion des processus et haute performance des équipes de travail. Dans l’environnement mondial et concurrentiel d’aujourd’hui et de demain, les organisations doivent repenser et reformuler leur approche de l’exécution afin de rester compétitives. L’excellence opérationnelle est l’initiative stratégique sous laquelle ce processus peut prendre forme. Elle permettra aux entreprises manufacturières et de service d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels grâce à l’application innovante des principes, méthodes, outils et solutions d’excellence opérationnelle.

Bien que visant les  PME d’une certaine taille, les multinationales et/ou leurs filiales, l’excellence opérationnelle peut et doit intéresser toutes les entreprises et même les TPE, les Etablissements, voire les structures familiales. Cette innovante méthode gagnerait à être plus vulgarisée. Si le facteur limitant à cette vulgarisation est le coût de la formation, les entreprises peuvent s’associer pour y prendre part, ou inviter le promoteur pour une  formation au sein de la structure faisant ainsi participer la majeure partie de leurs cadres et/ou employés, elles peuvent aussi prendre en charge la multiplication des supports de cette méthode novatrice et efficace. Le coût en serait ainsi réduit.

Manfred N. NKENGNI

Partager cet article
Repost0

commentaires