Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 16:08
Dangote Cement fait des efforts dans le respect des normes

Environnement                 

L’entreprise de production du ciment installé sur les berges du Wouri à Douala se dit en permanence préoccupée par la protection de l’environnement. 

 

En prélude à la journée mondiale de l’environnement qui se célèbre le 5 juin prochain, sous le thème « rapprocher les gens de la nature », l’entreprise du milliardaire nigérian a présenté mercredi 31 mai 2017 les efforts fournis dans le cadre du respect de l’environnement et de la protection de la nature L’évènement était baptisé « session d’information commune de Dangote Cement Cameroon (CCC), et le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded).» La cérémonie était présidée côté officiel par le Délégué Régional Minepded pour le Littoral, Sidi Bare, et côté privé par le Directeur des projets de Dangote Cement, Baba Abdullahi. En présence de de quelques associations écologistes « Club des amis de la nature » et de certains étudiants de l’université de Douala, le chef de département Hygiène sécurité et environnement, Joséphine Bekong, a présenté un exposé sur la politique environnementale de l’entreprise.

On retiendra que l’entreprise dès ses premiers jours a eu maille à partir avec les riverains du site, qui craignaient une extrême  pollution eu égard au type d’activité qu’elle a à mener. Mais dès 2013, un certificat de conformité environnementale a été obtenu du ministère de tutelle, qui garantissait que le cahier de charges  en la matière soit scrupuleusement respecté. A en croire Joséphine Bekong, l’usine est construite avec des équipements et des moyens de dernière technologie, qui allient performance, productivité et responsabilité sociétale, dont la protection de l’environnement est l’un des piliers.  Avec ces équipements par exemple, la poussière produite en abondance est entièrement récupérée et recyclée, les compresseurs sont enfermés dans un local qui neutralise complètement leur bruit, les déchets solides sont enlevés par une entreprise sous-traitante agréée par le ministère de l’environnement, deux balayeuses motorisées veillent à la propreté du site. Côté social, l’entreprise veille à la sécurité physique des employés en imposant des équipements de protection individuelle (Epi) au sein de la société, et à leur santé par la distribution mensuelle des forfaits médicaux et la prise en charge d’urgence par une unité médicale avec ambulance au sein de l’entreprise.

Bref, d’après l’exposé de Joséphine Bakong, tout est rose côté protection de l’environnement à Dangote : contrôle de la pollution de l’air, de l’eau, de la nuisance sonore, gestion de l’insalubrité et protection de la flore. Affirmations  confirmées d’ailleurs par le Délégué régional Minepded Sidi Bare, qui précise que «l’entreprise fait l’objet d’une inspection régulière, et que jusqu’ici elle est une référence en matière de protection de l’environnement.»   Une opération de reboisement était aussi prévue pour cette occasion, qui devrait permettre de planter 60 arbres sur le site, le chiffre 60 correspondant au nombre d’années de Dangote Aliko. De quoi atténuer un peu le réchauffement ressenti sur le site, qui jadis était un jardin verdoyant, connu sous le nom de Base Elf, mais qui aujourd’hui est devenu des blocs de ciment hostiles. Les associations de protection de la nature restent d’avis que les efforts fournis pour le reboisement par exemple ne peuvent compenser les dommages causés à la nature de ce site avec l’implantation des usines, dont Dangote n’est d’une d’entre elles. Avec le temps les revendications qui se sont calmées depuis, peuvent toujours reprendre.

Manfred N. Nkengni

Partager cet article
Repost0

commentaires