Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 14:14

Turbulence à Camair-co          

La livraison de Cameroun Tribune du lundi 9 juillet 2012, publie en anglais et en français un appel international à candidature pour le recrutement du Directeur général de la Cameroon Airlines Corporation. Dans le même sillage on nous signale que la directrice de la communication a déposé sa démission.

 

Dans notre livraison n°1423 du 23 juin 2012, nous annoncions déjà que le Directeur général de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), Alex van Elk s’acheminait allégrement vers la fin de son contrat qui arrive à terme à la fin du mois de juillet 2012. Si certains avaient considéré cette annonce comme invraisemblable, la publication dans Camaroon tribune N° 10131/6332 du lundi 9 juillet 2012 en page 23 et 24 d’un appel international à candidature pour le recrutement du Directeur général de la « Cameroon Airlines » Corporation, rédigé en anglais et en français vient nous donner raison. On peut lire : «La Cameroon Airlines Corporation ci-après désignée ‘Camair’ Co, société de transport aérien à capaital public créée en 2006 dont le siège social est fixé à Douala (Cameroun) recrute pour les besoins de ses services un Directeur général.»

Dans cet appel à recrutement, on y découvre le job description du poste du Directeur général et le profil du Dg recherché sur les plans général, personnel, professionnel et une expérience supplémentaire en informatique et en bilinguisme (Anglais et français). Par ailleurs, le Dg doit être disponible pour assurer à plein temps la mission qui lui sera confiée au siège de la société fixé à Douala (Cameroun). Le contrat est envisagé pour une durée de trois (03) ans éventuellement renouvelable. On y retrouve aussi la composition du dossier de candidature. Il est précisé que les dossiers de candidature doivent parvenir sous pli fermé contre décharge en six (06) exemplaires au plus tard le 25 juillet 2012 à 17 heures, heure de Yaoundé. Les candidats devront adresser leur dossier au Directeur du Cabinet du Premier Ministre. Ce qui nous confirme pour ceux qui en doutait encore que c’est le Pm, Philémon Yang qui est président du Conseil d'administration de Camair-co, même s’il se fait représenter beaucoup plus, aux sessions, par un cadre de ses services, Fabien Nkot.

Un cumul de poste qui est interdit par les textes en vigueur. Malheureusement au mépris de la loi tout les membres du gouvernement sont des cumulards, puisqu’étant quasiment tous des Pca des entreprises publics et para-publics. Curieusement cette adresse est dépourvue d’un contact électronique. Marquant la fracture numérique du gouvernement camerounais en particulier et du Cameroun en général. Cet appel dénote tout de même que le contrat de l’actuel occupant du poste, le Néerlandais Alex Van Elk n’a pas été reconduit. Ce qui cache mal une volonté du gouvernement camerounais de mettre fin aux bons et loyaux services rendus par celui qui a été un maillon important dans la création de cette compagnie. Toutefois, il n’en est pas exclu qu’il postule à sa propre succession. Ce qui ne lui garantit pas les chances d’être retenues, sauf faute de mieux. D’ailleurs certaines indiscrétions font état de ce qu’Alex van Elek aurait produit un rapport, à son arrivé, sur la gestion calamiteuse du dossier de création de la Camair-co. Un rapport qui éclaboussait Philémon Yang, à l’époque Secrétariat général adjoint de la Présidence de la République.

Toutefois, certains spécialistes en Rh relativisent la question, et ne veulent pas voir une chasse aux sorcières. Ils arguent qu’il n’irait pas, au cas où il postulait, avec des chances réduites. Car, il serait tout simplement question pour le gouvernement camerounais de procéder d’une démarche transparence afin de donner la chance aussi aux nationaux qu’aux expatriés. Dans notre livraison du 23 juin 2012, on faisait état dans l’article suscité de ce que le Commandant Jean Louis Angounou, le premier camerounais avoir accédé au grade de Commandant est pressenti pour le remplacer. Mais au regard des références de l’appel à candidature, il lui serait difficile de remplir tous les critères. Ce qui pourrait remettre en scelle d’autres camerounaises à l’instar des anciens Dg de la Camair Cyrille Etoundi, Dakayi Kamga et même d’autres anciens cadres comme Nounyaï Nounyaï,…

Mathieu Nathanaël Njog

 

Encadré

Mais avant, déjà des démissions en perspective

Selon certaines indiscrétions, la directrice de la communication, Yolande Bodiong aurait déposé sa démission depuis une dizaine de jours. Elle attend toujours que suite lui soit donnée. Jusqu’ici aucune raison n’a filtré sur les raisons de cette démission. Certaines langues évoquent les peaux de bannes, l’effritement de son pouvoir et un manquement de confiance qui a conduit à la réduction de ses marges de manœuvres. Yolande Bodiong a fait ses premiers pas dans l’aéronautique comme personnel naviguant à la Camair. Avec ces collègues, elle a crée l’Association des personnels navigants dénommé « Sky ». Elle y a été portée à la présidence. Et à son actif, il y a eu l’organisation de la journée du navigant qui se déroulait en semaine d’activités riches avec entre autres des actions sociales, des séances portes ouvertes, et une soirée de gala de collecte de fonds pour la réalisation des investissements. Après la faillite déclarée de la Camair et sa fermeture par l’Etat du Cameroun, elle va retourner sur les bancs pour se spécialiser en communication. Ce qui lui valoir au moment du recrutement du personnel de la Camair-Co de postuler à la communication et de se voir confier la Direction de la communication. En a-t-elle été à la hauteur ? En tout cas, cela aura été une expérience enrichissante qu’elle va mettre au profit pour sa nouvelle aventure. On attend impatiemment de la voir rebondir. Et pour cela, elle pourra compter sur l’Association des responsables de la communication des entreprises du Cameroun que préside son initiateur, J.P. Tchomdou de la société pétrolière Tradex.SA. Une association qui se veut de solidarité entre ses membres, mais aussi qui permet le renforcement des capacités de ses membres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Njognath - dans Société
commenter cet article

commentaires

Dans L'île De Njog

  • : L' île de la tentation de Njognath
  • L' île de la tentation de Njognath
  • : La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv
  • Contact

Recherche

Archives