Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 14:54

Téléphonie Mobile – Lancement officiel Eto’o Telecom        

Après une longue attente de six mois, la société Eto’o Telecom va être fonctionnelle. Elle a organisé la cérémonie d’annonce du démarrage officielle de ses activités de téléphonie mobile sous la marque Set’mobile pour le lundi 23 juillet 2012. 

 

Pour annoncer le lancement officiel de son réseau de téléphonie mobile sous la marque Set’mobile, le staff dirigeant de Eto’o Télecom a rencontré la presse hier jeudi 19 juillet 2012. D’emblée, la société  Eto’o Telecom a fait ses excuses publiques et solennelles aux nombreux camerounais pour le faux départ enregistré avec la promesse d’ouverture du 21 janvier 2012. «Au regard de l’engouement suscité par ce projet auprès du public camerounais, la société Eto’o Telecom adresse ses sincères excuses et sincères regrets à tous ceux qui lui ont fait confiance.» Et de justifier ce report de six mois pour lequel beaucoup d’encre et de salives à couler. «Les raisons de ce report sont essentiellement d’ordre technique et nouvelle orientation stratégique.» Avant d’annoncer solennellement l’ouverture de son réseau. «Eto’o Telecom assure tous les camerounais que le réseau Set’mobile est désormais opérationnel. Les cartes Sim achetées en décembre dernier peuvent être activées dans tous les points agrées Set’mobile.» Pour cela Set’mobile dit à recevoir en priorité dès lundi 23 juillet 2012 jusqu’au 5 août 2012, ces nombreux camerounais qui ont cru en lui et qui ont acheté leur puce depuis le mois de décembre.

A cette occasion, on apprendra que l’Agence de régulation des télécommunications a attribué le préfixe « 92 » comme identifiant de la communauté d’abonnés de Set’mobile.  Le staff dirigeant va lever alors l’équivoque qui a prévalu depuis la cérémonie de présentation de sa marque en décembre 2011 à travers un grand concert. «Créée le 11 août 2011, Eto’o Telecom est le premier opérateur virtuel de téléphonie mobile en Afrique Subsaharienne. Eto’o Telecom opère sous la marque Set’mobile. Set’mobile n’est pas le  3è opérateur de téléphonie mobile, mais plutôt le premier opérateur mobile virtuel (Mvno) au Cameroun.» Mais alors un opérateur mobile virtuel fondé non pas sur une marque connue, mais sur une personnalité et un business cas inédit à ce jour et qu’il dénomme « Personal Mvno » Il faut dire qu’un opérateur mobile virtuel jouit et dispose entièrement des mêmes critères, des mêmes droits et devoirs qu'un opérateur mobile d’origine (Mno) sans posséder un réseau propre. Il revend sous sa propre marque à ses clients du crédit téléphonique ou internet acheté auprès d'opérateurs mobiles (propriétaires du réseau et de l'infrastructure de radio-télécommunications) sans posséder de concession de spectre de fréquences, ni d'infrastructure de réseau propres.

Les Mvno passent à cet effet des accords avec les opérateurs d’origine (Mno). Ils gèrent de manière totalement autonome et exclusive ses abonnés et sa plateforme de billing (facturation). Il compose ses forfaits et fixe ses tarifs propres (en fonction des tarifs d'achat du trafic). De ce fait, Set’mobile loue les infrastructures techniques d’Orange Cameroun dont il va se servir de la plate-forme technique. Cet accord est assorti d'une "taxe" d'aboutement, qu’il doit s’acquitter auprès de son Mno pour faire transiter le trafic acquis auprès d'un autre fournisseur. C’est dire que Set’mobile sera au Cameroun ce que sont Virgin Mobile ou free en France, ou encore Virgin Mobile avec Cell-C en Afrique du Sud. Si ces illustres prédécesseurs outre atlantique enregistre un succès c’est parce qu’il est moins cher que son opérateur de téléphonie mobile d’origine. Dans la même logique, Set’mobile va à travers une puce spécifique faire des offres spécifiques, des recharges spécifiques et des services spécifiques.

Mathieu Nathanaël Njog

 

 

Encadré

Les tarifs doivent être améliorés

C’est pourquoi cet opérateur mobile virtuel fait le pari de proximité et d’accessibilité, qui sera soutenu par «des offres et des services répondant mieux aux besoins des consommateurs camerounais et adaptés au contexte local.» Et de poursuivre : «Nous aurons des tarifs d’appel compétitifs pour l’ensemble de nos abonnées, ainsi que des plans tarifaires spécifiques aux principales communautés que nous cibleront (étudiants, petits commerçants, etc…) » Seulement, les tarifs de lancement que Set’mobile offre ne sont pas les meilleurs du marché : Vers Set’mobile, le minute classique est de  70 Fcfa et le chrono seconde est de 1,4 Fcfa/ seconde, soit (84 Fcfa  la minute). Pourtant les deux opérateurs mobiles qui détiennent le monopole du marché offrent la seconde chrono à 1Fcfa/seconde, soit 60 Fcfa la minute. Et la minute classique quasiment au même tarif. Pis encore, vers les autres opérateurs, la minute est offerte à 100 Fcfa en option classique, et 1,8 Fcfa/ seconde soit 108 Fcfa la minute. Pourtant, les Mno offrent la minute vers les autres opérateurs à 90 Fcfa. Set’mobile est loin d’offrir des tarifs défiant toute concurrence comme son promoteur Samuel Eto’o Fils avait fait la promesse au premier 50 000 abonnés lors du concert géant de présentation de la marque. C’est dire que les clients potentiels de Set’mobile devront encore attendre pour bénéficier des forfaits attractifs et des adaptés aux pouvoir d’achat des jeunes, aussi bien pour les services d’appels, sms, internet, et autres.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Partager cet article

Repost 0
Published by Njognath - dans Economie
commenter cet article

commentaires