Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 18:31

Création – Anciens joueurs en mouvement                                 

Demain samedi 7 avril 2012 se tient les assises de la création d’une nouvelle organisation des « anciens » footballeurs. Le budget prévisionnel est de 4 070 000 Fcfa.

 

Un grand test de mobilisation pour les organisateurs de cette autre organisation des « anciens » footballeurs dénommé « Union des footballeurs camerounais ». Parmi lesquels on retrouve les anciens footballeurs radiés de la défunte Association des footballeurs du Cameroun (Afc) aujourd’hui, devenue Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc). Ceux là même qui avaient initié en 2009 une action de collecte d’argent pour organiser une assemblée général d’une Afc bis prévue pour le 30 mai 2009. Ils entendaient alors par cette action reprendre les rênes de l’Afc après avoir crée un bicéphalisme. Mal leur en a pris, leur opération machiavélique n’a pas prospéré en dépit du soutien tacite du secrétaire général de la Fécafoot.

Ainsi pris au dépourvu, les rats qui ont quitté le navire de l’Afc aujourd’hui Synafoc ont décidé avec l’onction de leur mentor de la Fécafoot de remettre ça en créant une nouvelle organisation des joueurs. Ils s’appuient sur la suspension avec effet immédiat de l’Afc des instances dirigeantes de la Fécafoot. Malheureusement, cette décision inique ne donne pas lieu à son remplacement pour deux raisons : D’un, la suspension même avec effet immédiat n’est pas un trait d’agrément comme corps de métiers à la Fécafoot, ce d’autant plus que cette suspension peut être levée; de deux que cette suspension ne saurait concerner le Synafoc puisqu’au moment où le comité exécutif de la Fécafoot prebait cette décision le 7 janvier 2012, l’Afc était déjà dissoute pour donner naissance au Synafoc.

D’autre part comme nous l’avion dit dans notre dernier post de clarification, les textes de la Fifpro précisent dans ses missions statutaires et principales qu’elle ne travaille qu’avec « les clubs indépendants, les agents et les associations nationales affiliées.» Tout en précisant que depuis 2006, « la Fifa à travers la convention de Barcelone signée avec la Fifpro, reconnaît comme seul représentant de joueurs au plan mondial que cette dernière association et sur le plan interne les associations et syndicats qui lui sont affiliés.» En clair depuis lors et en vertu de cette convention, l’Afc aujourd’hui Synafoc qui est officiellement membre de la Fifpro depuis 2002, est l’interlocuteur privilégié des footballeurs camerounais auprès de la Fifa, de la Caf et de la Fécafoot. A cet effet, elle est la seule organisation des footballeurs camerounais affiliée à la Fifpro qui a droit de siéger à la Fécafoot non par grâce au bon vouloir de l’instance fédérale du football camerounais, mais en raison de son statut de seul représentant au Cameroun des footballeurs reconnu par la Fifpro.

 

Finances

Où l’Union des footballeurs du Cameroun qui organise ce samedi 7 avril 2012 son Ag constitutive à l’Hôtel Mont-Fébé de Yaoundé a-t-elle trouvé de l’argent ? Il ne fait pas de doute qu’elle serait entièrement financée par la Fécafoot sous l’instigation du Secrétaire général de la Fécafoot. Pour preuve leur budget prévisionnel est de 4 070 000 (quatre millions soixante dix milles) Fcfa. Initialement prévue pour Douala c’est finalement à Yaoundé qu’elle va se tenir. Curieusement, c’est dans le même hôtel qui est partenaire de la Fécafoot pour toutes ses assises similaires que l’Ufc va tenir son Ag constitutive. Seulement, les membres du comité d’organisation que nous avons rencontré n’ont pas pu dire comment ils mobiliseront le budget prévisionnel. Certaines indiscrétions font état de ce que certains membres du CO véreux ont collecté des fonds comme en 2009 auprès de certaines personnalités sous prétexte de leur soutenir dans l’organisation de l’Ag. Vont-ils rendre gorge ?

Quelques grandes lignes de ce budget prévisionnel indiquent que les perdiems des délégués varient pour deux jours de 100 000 Fcfa pour les membres de l’Est à 260 000 Fcfa  pour ceux de l’Extrême-Nord. Les membres du Co (10) émargent en plus 250 000 Fcfa, les rédacteurs du procès verbal devraient recevoir 200 000 Fcfa. Pour la couverture médiatique 280 000 Fcfa ont été retenue. Les dépenses pour la distribution des courriers, le téléphone pour le CO, le Secrétariat, et le contact des délégués s’élève nt à 400 000 Fcfa (soit 100 000 Fcfa par rubrique).

 

Collectif de la presse intègre

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Njognath - dans Football
commenter cet article

commentaires

Dans L'île De Njog

  • : L' île de la tentation de Njognath
  • L' île de la tentation de Njognath
  • : La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv
  • Contact

Recherche

Archives