Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 03:46

Sensibilisation - Protection de l’environnement        

Concours et jeux sont entre autres astuces utilisées pour booster et mobiliser les riverains de la métropole économique  sur les gestes qui sauvent.

 

Fondatrice de l’organisation non gouvernementale dénommée Mieux-être sise à la rue Ngosso Din, à Bali (Douala), Blandine Olive Tchamou est une jeune dame qui s’est donnée pour cheval de bataille la protection de l’environnement, entendu ici comme l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants (en particulier l’homme) se développent. C’est ainsi qu’elle a commis un ouvrage : « 130 gestes pour notre environnement au quotidien ». On peut y lire de nombreuses postures que  la plupart des ménages, des citoyens, des enfants, les responsables des entreprises posent habituellement, par inadvertance et qui détériorent le milieu de vie. Dans l’optique de sensibiliser davantage le grand public, une cérémonie a eu lieu mardi le 18 décembre 2012 au Centre multifonctionnel de la promotion des jeunes de la Commune d’Arrondissement de Douala IIè.

Des autorités administratives au rang desquelles Me Denise Fampou, maire de Douala II ont sensibilisé l’assistance en particulier les habitants des 32 quartiers que compte sa circonscription, sur l’urgence de la prise en compte des conseils donnés par les environnementalistes. Ensuite, brouettes, pelles, bottes et autres matériels flambant neufs ont été distribués aux chefs des différents quartiers de cet arrondissement. « S’il est vrai que nous voulons notre éphémère passage sur la planète terre aussi agréable que possible, il n’en demeure pas moins, que cela dépend d’abord de chacun d’entre nous. Comme les autres espèces animales et végétales, nous modifions régulièrement notre environnement du simple fait de notre présence, par notre métabolisme et par nos activités quotidiennes », ne cesse de clamer Blandine Olive Tchamou.

L’on a appris que l’action humaine a malheureusement contribué à une détérioration plus brutale des écosystèmes, d’où l’importance de la sensibilisation des principaux acteurs précités. « 130 gestes pour notre environnement au quotidien » interpelle tout individu. Il donne des conseils précis avec des exemples concrets dans le contexte camerounais, pour une amélioration du cadre naturel de vie. C’est une œuvre de 66 pages édité par Mieux-Être. Et qui a connu la participation du journaliste chroniqueur Jean Vincent Tchienehom, Rigobert Tchapdieu, Renée Zentar, François Engal, Désirée Nkwugnia et l’école bilingue La Régénération située à Boko (Douala). Au sortir de la cérémonie évoquée plus haut, il a été demandé à tous d’offrir quelques heures de répit à la planète, faire un geste pour la terre. Le choix étant vaste.

Chaque année à travers le monde, 6 millions d’hectares, deux fois la superficie de la Belgique, deviennent désertiques. Le surpâturage, la déforestation, l’érosion par la pluie et le vent, la sanilisation sont autant de maux à l’origine de la dégradation des sols. Par ailleurs pour paraphraser les environnementalistes, il est important de toujours dépoussiérer le réfrigérateur au risque que la poussière déposée sur les grilles situées à l’arrière de l’appareil augmente la consommation d’énergie de 30%. Protéger les plages, les mangroves, ne pas abandonner les déchets dans la nature sont entre autres astuces à suivre pour maintenir l’espace propre.

Linda Mbiapa

Publié dans Aurore Plus du 3 janvier 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Njognath - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Dans L'île De Njog

  • : L' île de la tentation de Njognath
  • L' île de la tentation de Njognath
  • : La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv
  • Contact

Recherche

Archives