Mercredi 18 mars 3 18 /03 /Mars 15:10

Visite de Bénoït XVI au Cameroun


L’Eglise camerounaise est composée de 24 évêchés. La conférence épiscopale camerounaise est un curieux aréopage de personnalités multiples. En son sein on trouve aussi bien le bon grain que l’ivraie. Cette dernière est constituée de ces prélats affairistes, ambitieux, peu soucieux d’édifier le peuple de Dieu, trop préoccupés qu’ils sont à se construire des palais épiscopaux que Dieu ne bâtit pas. L’argent est devenu pour ceux-là un instrument de pouvoir et de domination comme les quatre-vingt dix mille euros que Mgr Zoa sollicite de ses ouailles pour financer son installation sur le trône de Sangmelima au sud du pays.

 

Le même Zoa a défrayé la chronique en janvier à propos de fausses signatures sur un compte bancaire de la procure. Pour la visite du Pape, visite d’Etat, l’archevêque de Yaoundé a envoyé une lettre à ses ouailles fortunées pour participer aux frais en versant leurs dons sur un compte qui n’est pas contrôlé par la conférence épiscopale. Via leurs enfants, on a demandé aux parents d’élèves de certaines écoles catholiques huppées de la capitale de verser une somme obligatoire et forfaitaire pour le denier du culte. Les enseignants des écoles catholiques et les employés des centres de santé gérés par l’Eglise accusent des mois de retard dans le versement de leurs salaires par la procure qui court désespérément après des liquidités.

On ne compte plus les articles de la presse camerounaise qui dénoncent les ventes des biens de l’Eglise au bénéfice de tel ou tel évêque. La réserve de fonds du prétentieux “ multi media center ” construit dans l’enceinte de la Cenc (Conférence épiscopale nationale camerounaise) a été détournée, le personnel de cette structure est au chômage et réclame 17 mois d’arriérés de salaires. 200 000 euros confiés à cette structure pilotée par l’archevêque de Yaoundé, restent bloqués sur un compte à Bruxelles.

Le dernier jeu des chaises musicales, occupation favorite des conférences épiscopales dans le monde, a été le révélateur de la gabegie qui existe au sein de certains diocèses. L’absence de discrétion des prélats camerounais permet de savoir que Mgr Tonye, nommé à la tête de l’archevêché de Yaoundé, aurait vidé les caisses du diocèse d’Edéa qu’il laissait à Mgr Ntep, lequel, aux dires de Mgr Bogmis son successeur à Eseka, ne se serait pas gêné pour en faire autant. Les lésés se seraient plaints auprès du nonce. Lequel a perdu son latin. Pour avoir attiré à plusieurs reprises l’attention de la conférence épiscopale sur la disparition de fonds confiés à la gestion de Mgr Aatanga, évêque de Bafoussam, au cours d’une opération avortée appelée “ centralisation des finances de la Cenc ”, l’abbé Toko, secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale (2004-2006) a été vidé comme un malpropre. Les comptes de la Cenc n’ont pas été audités depuis bientôt 10 ans.

L’Eglise n’est pas à l’abri des manipulations ethniques qui parfois viennent de l’intérieur même de l’institution. Le prédécesseur de l’archevêque de Yaoundé, Monseigneur Wouking avait fait l’objet de campagnes insidieuses parce qu’il était Bamiléké. Pour certaines élites, y compris catholiques, l’archevêché de la capitale du pays devrait revenir à un Béti, l’ethnie du Président. L’actuel titulaire y est plus ou moins apparenté. Le tribalisme et le régionalisme travaillent au sein de la conférence épiscopale. Monseigneur Bushu, évêque de Yagoua au Nord, originaire de la frontière avec le Nigeria et qui passe l’essentiel de sa vie en prière, a déstabilisé son premier diocèse en y nommant systématiquement des prêtres anglophones nigérians à des postes stratégiques. Monseigneur Atanga, originaire du Centre, envoie essentiellement des jeunes issus de sa région natale aux études sur le compte de son diocèse Bafoussam (Ouest).

Toutes ces pratiques qui font le lit des églises pentecôtistes et des extrémismes sont heureusement contrebalancées par certains prélats qui ont le courage de dénoncer les abus du régime et donnent l’exemple de leur humilité et de leur sagesse. L’avenir est toutefois très inquiétant. La relève n’est pas assurée. Une analyse du “trombinoscope ” montre que la génération montante des jeunes évêques ont des scores largement inférieurs à leurs aînés que ce soit dans les domaines de la théologie (score de 1,4 contre 1,9 en moyenne), des qualités pastorales (score de 1,4 contre 2 en moyenne), des compétences de gestion (score de 1,5 contre 2,5 en moyenne), et surtout de respect de leur vœu de célibat (score de 1,4 contre 2,4 en moyenne), ce qui d’un point de vue physiologique semble normal. Que dira le Pape à cette équipe hétéroclite ? On le saura quelques semaines

après sa visite grâce aux indiscrétions qui ne manqueront pas. Une fois la vaste opération de communication passée, les catholiques camerounais retourneront à leur quotidien fait de pauvreté, de corruption généralisée mais aussi pour beaucoup d’entre eux de militantisme citoyen pour construire un Cameroun humain, solidaire et prospère.

 

 

Classement* selon quatre critères : les qualités pastorales, les connaissances théologiques, les capacités en gestion et le train de vie

Diocèse de Maroua Région : Extrême Nord

 

Mgr Stevens - Age : 72 ans

Past. Théol. Gest.Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

De nationalité belge, Mgr Stevens appartient aux Petits Frères des Pauvres. Ordonné prêtre sur le tard, il ne se sent pas à l’aise dans les pompes épiscopales. Sa crosse, simple, en bois brut local, lui a été offerte par ses amis. Il a le souci de la place faite aux pauvres. Frugal, ascétique, il est un peu trop discret au niveau national. Il mène le dialogue interreligieux avec conviction et il est très respecté par la communauté musulmane.

 

Diocèse de Garoua

Région : Nord

Mgr Ntalou - Age : 65 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

 

Le diocèse de Garoua est l’un des quatre archevêchés du Cameroun. Le titulaire est un homme prudent, probablement dans la ligne ecclésiale et politique du Cardinal Tumi de Douala. Apprécié par sa communauté, c’est un homme solide qui structure la conférence.Diocèse de Yagoua

 

Région : Extrême Nord

Mgr Yaouda - Age : 45 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 3 3

[1 mitre]

 

Il possède une instruction religieuse sommaire. Il est issu du grand séminaire de Maroua (anciennement la Fraternité St-Augustin qui devait former rapidement des prêtres locaux). Peu apprécié par sa communauté, il semble toutefois avoir une gestion saine de son diocèse et on ne lui connaît pas d’aventures conjugales.

 

Diocèse de Ngaoundéré Région : Adamaoua

Mgr Djida - Age : 63 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

2 2 1 3

[2 mitres]

 

Oblat de Marie Immaculée dont il a été le supérieur, il est issu d’une famille musulmane de l’Adamaoua. Ancien recteur du grand séminaire, il a contribué à épurer les moeurs dissolues de cette institution. Il aurait utilisé des méthodes pédagogiques contestées, qualifiées d’inquisitoriales par ses proches. Il est aimable avec ses ouailles mais il est terne. On le soupçonne de tribalisme mais on ne lui connaît pas d’histoires de mœurs.

 

Diocèse de Bertoua

Région : Est

Mgr Pirenne - Age : 74 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

 

De nationalité belge, l’archevêque de Bertoua est un homme simple et un théologien très profond. Prudent, calme, silencieux, on l’entend peu dans les débats qui agitent le monde ecclésial et politique. Apprécié par ses ouailles, c’est un des rares évêques qui donne des responsabilités aux laïcs. Il est sur le départ.

 

 

Diocèse de Yokadouma Région : Est

Mgr Juretzko - Age : 70 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 1 3 3

[2 mitres]

Polonais, ancien vicaire général du Cardinal et Oblat de Marie Immaculée, il est le premier évêque de ce nouveau diocèse perdu au cœur de la forêt équatoriale, lieu de tous les trafics et de pillages des ressources. On ne l’entend pas sur ces sujets, il est souvent absent de son diocèse mais il a de vraies qualités pastorales.

 

Diocèse de Abong-bang Région : Est

Mgr Ozga - Age : 52 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

2 1 3 3

[2 mitres]

 

De nationalité polonaise, il est Président de Caritas Cameroun. Oblat de Marie, lui aussi, il ne participe pas vraiment à la vie de la conférence épiscopale. Il ne crache pas sur le luxe et les gros 4X4.

 

Diocèse de Batouri

Région : Est

Père Vital - Age : 50 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 2 3

[1 mitre]

 

Il n’est pas encore évêque mais se comporte comme tel. Issu d’une congrégation religieuse créée par un laïc et reconnue par l’archevêque de Yaoundé, il se promène ostensiblement en robe de bure. Ancien secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale, c’est un ambitieux proche de l’archevêque de Yaoundé. Piètre pasteur et piètre théologien.

 

Diocèse de Yaoundé Région : Centre

Mgr Tonye Bakot - Age : 62 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 2

[0 mitre]

Le diocèse accuse des déficits financiers abyssaux, les biens de l’Eglise sont hypothéqués, la procure connaît des crises financières récurrentes. Très proche du pouvoir, il a le soutien du Président Biya. Corrompu, cupide, c’est un grand comédien. Il traîne de nombreuses casseroles qui défraient la chronique. Le déficit du diocèse grandit tous les jours. Les congrégations religieuses refusent de reverser leur quote part à la procure gérée de manière opaque voire mafieuse. Prince de l’Eglise, il adore les ors et les fastes de l’Eglise. Il appartiendrait à l’O(cto)pus Dei.

 

Diocèse de Mbalmayo Région : Centre

Mgr Ndzana - Age : 70 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

2 1 1 3

[1 mitre]

C’est un homme gentil, débonnaire, prince de l’Eglise qui aime les grosses voitures. Il a voulu mettre de l’ordre sur les femmes et les enfants des prêtres dans les presbytères de son évêché. Une cabale a alors été menée contre lui par ses prêtres qui l’ont chassé quelques mois à Rome où il a vécu comme en exil. Il a peur de l’empoisonnement. Il traîne une mauvaise histoire de fonds mal gérés pour la construction d’un centre marial. Depuis, il se tient à carreau et son chauffeur lui ouvre respectueusement la portière de sa belle cylindrée. ça lui suffit.

 

Diocèse de Ebolowa Région : Sud

Mgr Mbarga - Age : 50 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 2 1 1

 

[0 mitre]

L’argent est son obsession. Ancien recteur du grand séminaire et ancien économe du diocèse, il a eu de graves problèmes de gestion et il a une maîtresse. Il est à la fois prince de l’Eglise et chef de village. Il se fait construire une grande résidence. Ses frasques lui ont valu des remontrances devant la conférence épiscopale de la part du Nonce apostolique en avril 2008. Il va vraiment très loin. Il multiplie les messes d’action de grâce privées et rémunérées chez les grands du régime qui ont une résidence “ au village ” dans la région.

 

Diocèse de Sangmelima Région : Sud

Mgr Zoa - Age : 50 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 1

 

[0 mitre]

 

Il vient d’être nommé. Auparavant auxiliaire à Yaoundé, il s’occupait de la gestion du patrimoine du diocèse avec le succès qu’on connaît. A ce poste il disait pis que pendre de son patron. Son prédécesseur à Sangmelima ne valait guère mieux. Mgr Zé ne s’intéressait qu’à l’argent. Il aurait même tenté de vendre à son profit des terrains appartenant au Diocèse. Il vit en concubinage notoire avec sa gouvernante. Lui aussi aime les grosses voitures.

 

Diocèse de Bafoussam Région : Ouest

Mgr Atanga - Age : 56

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 3

[0 mitre]

 

Jésuite tenu à distance par sa congrégation, c’est un ambitieux et un médiocre. Il aurait aimé être archevêque de Yaoundé. Mgr Bakot a essayé de l’imposer coadjuteur à Douala. Il ronge son frein à Bafoussam, chez les Bamiléké qu’il ne semble pas porter dans son coeur. Malin, c’est un prince de l’Eglise qui aime le luxe et l’argent. Il préside l’apostolat des laïcs, mais n’a aucune considération pour les mouvements d’action catholique qu’il laisse tomber. Sa devise : “Tout est grâce”. L’argent aussi ?

 

Diocèse de Bafoussam Région : Ouest

Mgr Simo - Evêque auxiliaire - Age : 71 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

Homme bon et intelligent qu’on dit brillant, il a vécu un enfer à Douala où il était le second de Mgr Simon Victor Tonye, le prédécesseur de Mgr Tumi. Aux dires de ceux qui ont partagé la table archiépiscopale bien garnie, il servait de refouloir pour Mgr Simon Tonye et Mgr Tonye Bakot, le premier auxiliaire. Le cardinal Tumi mit fin à son supplice en le faisant déplacer à Bafoussam où il lutte contre la maladie.

 

Diocèse de Kribi

Région : Sud

Mgr Befe Ateba - Age : 55 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

2 3 3 1

[2 mitres]

Cet évêché a été créé en 2007 et confié à un relativement jeune évêque brillant, journaliste de formation, qui a été secrétaire de la conférence des évêques d’Afrique. De stature internationale, il a cependant un penchant connu pour le sexe dit faible.

 

Diocèse de Bafia

Région : Centre

Mgr Bala - Age : 50 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 1 3 1

 

[1 mitre]

 

C’est un bon pasteur et un bon gestionnaire. Piètre théologien, il aurait femme et enfants dont un depuis qu’il a été nommé évêque.

 

Diocèse de Obala

Région : Centre

Mgr Owono Mimboe - Age :75

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 3

 

[0 mitre]

 

Ancien camarade de classe du président Biya, ce qui a valu sa progression dans la hiérarchie, il gère très mal son diocèse. Il est peu présent, un peu mou.

 

Diocèse de Douala Région : Littoral

Mgr Kleda - Age : 50 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

2 3 3 3

[3 mitres]

Coadjuteur de l’archevêché de Douala, il a fait toute sa carrière dans le sillage du Cardinal. Physiothérapeute à ses heures perdues, c’est un prélat offensif sur les sujets politiques et de société, dans la continuité de son mentor. Très ecclésial, voir clérical, c’est un vrai romain, à la limite doctrinaire, qui succèdera sans problème au Cardinal dont il est la créature et à qui il ressemble sur le plan éthique et moral.

 

 

Diocèse de Douala

Région : Littoral

Mgr Tumi - Age : 78 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

C’est la grande figure de la conférence. Nommé cardinal à titre personnel, alors qu’il n’y a pas de siège cardinalice au Cameroun, il symbolise la résistance éthique et morale dans une société camerounaise à la dérive et devant un régime corrompu. Il est à l’origine de la grande lettre épiscopale sur la corruption, il n’a jamais hésité à dénoncer publiquement les fraudes politiques et financières du régime. Considéré par le pouvoir comme le vrai leader de l’opposition, il est surveillé de près. Moins doctrinaire que son successeur désigné, c’est aussi un romain. A son arrivée à Douala en 93, l’évêché était en piteux état : mœurs, corruption, tribalisme. Il l’a relevé.

 

Diocèse de Edéa

Région : Littoral

Mgr Ntep - Age : 57 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 2

[0 mitre]

On l’appelle Monseigneur Gadget, tant il aime les dernières nouveautés électroniques : MP3, baladeur, téléphone mobile dernier cri. Il ne respecte pas son entourage, il aime surtout les belles voitures. Homme d’appareil, il appartient à l’O(cto)pus Dei. Il a été formé en gestion à Strasbourg. Il n’a pas dû suivre beaucoup de cours tant son diocèse est mal conduit. Piètre pasteur, l’un de ses prêtres les plus brillants est devenu secrétaire de l’évêque orthodoxe de Yaoundé, c’est dire... Il a été président de Caritas.-Afrique où il n’a pas laissé un bon souvenir.

 

Diocèse d’Eseka

Région : Centre

Mgr Bogmis - Age : 54 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 3 3

[1 mitre]

Il a été l’auxiliaire du Cardinal mais faible en théologie et pasteur médiocre, il était plutôt son factotum. On ne lui connaît pas de casseroles. Il faut dire qu’il n’a plus grand chose à gérer, son prédécesseur Mgr Ntep ayant pris soin de quitter son diocèse en emportant la caisse. En définitive il ne brille pas par l’intelligence.

 

Diocèse de Nkongsamba Région : Littoral

Mgr Watio - Age : 62 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

L’emblématique diocèse de Nkongsamba qui a été au centre de la guerre civile camerounaise est tenu par l’intellectuel de la conférence. Il est le 2e successeur du célèbre Mgr Ndongmo, mort en exil. Modeste, profond, il est toutefois peu influent et peu consulté. Il est un peu étouffé par la proximité avec Douala.

 

 

Diocèse de Bamenda Région : Nord-Ouest

Mgr Esua Fontem - Age : 70 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

Prédécesseur de Mgr Bakot à la tête de la conférence épiscopale, il est petit, sec, à l’allure simple, et parle d’autorité. Bibliste rigoureux, polyglotte, c’est un homme juste et droit. Il n’a pas souhaité renouveler son mandat à la tête de la conférence suite à une cabale menée par Mgr Atanga qui lui reprochait de favoriser les anglophones de la conférence.

 

 

Diocèse de Buéa

Région : Sud-Ouest

Mgr Bushu - Age : 65 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

2 3 2 1

[1 mitre]

Piétiste, introverti, il ferait un bon contemplatif plutôt qu’un meneur d’hommes. Il était à Yagoua et, quand les prêtres de Buea apprirent sa nomination, ils protestèrent mais Rome l’imposa. Le Nonce à l’époque hésita pourtant longtemps.

 

Diocèse de Mamfe Région : Sud-ouest

Mgr Lysinge - Age : 70 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 2 3 3

[3 mitres]

Un saint, homme intègre, étonné d’avoir été nommé évêque sur le tard dans ce diocèse créé de toutes pièces à la frontière du Nigeria. Il a réussi la tâche difficile qui lui a été confiée. Anglophone, parlant mal le français, il n’a aucune influence au-delà de son diocèse.

 

Secrétaire de la

conférence épiscopale :

Abbé Akonga - Age : 55 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 1

[0 mitre]

Proche de l’archevêque de Yaoundé qu’il a déjà servi, il est à l’image de son mentor : cupide et retors. Il a été nommé SG de la conférence épiscopale de façon surprenante au cours de l’assemblée plénière d’avril 2006 en remplacement du Père Lafon. C’est un frustré de la mitre qui se fait donner du Monseigneur à tout bout de champ. En deux ans et demi, il s’est mis à dos l’ensemble du personnel de la CENC. Violent et agressif, cet exégète est passé maître dans l’art de vider les comptes de la Conférence. Il a une femme et trois enfants à nourrir qu’il loge dans le quartier de la Cité Verte à Yaoundé. Il coordonne les activités liées à la venue du Pape, il cherche compulsivement l’argent qu’il n’a plus.

 

Evêque émérite de Bamenda

Mgr Verdzekof - Age : 77 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

Certainement le plus saint et le plus savant des évêques. Sa stature morale, ses connaissances théologiques et bibliques, sa grande capacité d’écoute en font le prélat le plus apprécié de ses compatriotes. Father Paul comme il aime se faire appeler, estime que le titre de monseigneur ou d’excellence est trop lourd à porter.

 

Diocèse de Kumba Région : Nord Ouest

Mgr Suh Awa - Age : 58 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 2 3 3

 

[3 mitres]

 

Ancien secrétaire à l’éducation du diocèse de Buéa, son excellent travail lui a valu sa mitre. Très efficace, c’est un homme pieux apprécié de ses prêtres et de ses ouailles.

 

Evêque émérite de Sangmélima

Mgr Zé - Age : 78 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 1

[0 mitre]

Il a été un véritable fardeau pour ses prêtres et ses ouailles. Il a laissé le souvenir d’un homme avide d’argent, faisant main basse sur toutes les ressources financières transitant par les comptes du diocèse. Il a essayé de vendre à son profit des terrains appartenant à l’Eglise. Il a du reculer devant la fronde des prêtres et des laïcs. Hautain et orgueilleux, il n’a jamais appliqué une seule décision prise collégialement. Pasteur médiocre, il laissait régulièrement sa chaire le dimanche à l’ancien DG de la télévision nationale, autoproclamé mariologue (sic). Mgr Zé est un spécialiste reconnu en vins, spiritueux et droit canonique.

 

Evêque émérite de Nkongsamba

Mgr Nkuissi - Age : 80 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

3 3 3 3

[3 mitres]

Premier successeur du célèbre Monseigneur Ndongmo. Une personnalité brillante, canoniste de haut vol, il a su rester lucide et simple. Esprit frondeur, il s’est fait débarquer par Rome pour avoir estimé que le nombre de congrégations religieuses européennes était si élevé en Afrique qu’il en avait “ la nausée ”. L’annuaire de la conférence comptait en 2004 32 congrégations masculines et 69 féminines. Bien qu’il n’ait plus de charge épiscopale, il continue d’influencer la conférence dans un sens plus humain et pastoral. Ses points de vue vont en général à l’encontre des consensus mous de la conférence.

 

Evêque émérite de Bafia

Mgr Bala Athanase - Age : 81 ans

Past. Théol. Gest. Train de vie

1 1 1 1

 

[0 mitre]

Spiritain. Ses ouailles disent qu’il les a épuisées et qu’il a épuisé le diocèse à la tête duquel il est resté un quart de siècle. On ne lui connaît aucune oeuvre majeure : aucune église, ni chapelle. Peu d’écoles et encore moins de dispensaires. En revanche il n’a pas son pareil pour lever le coude et s’en jeter une derrière le col romain.

 

Nonce apostolique :

Monseigneur Ariotti

C’est le prototype du diplomate romain, peu discret, volubile, arrogant et sermonneur d’évêques. C’est vrai qu’il y a de quoi faire, mais il ne choisit pas ses victimes avec beaucoup de discernement. Ami des puissants, il n’a pas son pareil pour promouvoir les clercs les plus habiles qui traînent de nombreuses casseroles. Sa très grande proximité avec l’archevêque de Yaoundé avec qui il concélèbre des messes privées chez les barons du régime, les généraux, les hommes d’affaires corrompus, a contribué à jeter le discrédit sur l’Eglise camerounaise. Il participe à la nomination d’évêques de piètre envergure qui contribuent à l’affaiblissement spirituel et moral continu de l’Eglise au Cameroun.

 

 

Publié dans Le Messager Source Par C. T.

Le 18-03-2009

Par Njognath - Publié dans : Société
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Dans l'île de Njog

  • : L' île de la tentation de Njognath
  • L' île de la tentation de Njognath
  • : Actualité
  • : La vie c'est savoir partager, j'essaie de partager avec vous ce que je sais mieux faire. Ma passion, le journalisme. J'attends vos commentaires pour annimer cet espace d'échanges et d'informations. Je ferai des efforts pour l'améliorer au jour le jour. Votre motivation sera mon leitmotiv
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés