Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 18:17

Santé publique                      4 275

Le début de semaine a été marqué par la mise en application à plusieurs vitesses du mot d’ordre de grève lancé par le syndicat des médecins du Cameroun. Regard sur le système de santé au Cameroun.

Lors de la célébration du cinquantenaire de la Réunification, en février 2014 à Buea, le Président de la République, Paul Biya, dans un discours bilan de la Réunification, s’était amusé de faire le bilan chiffré de l'évolution du pays dans les secteurs de l'éducation, la santé, l'économie, les infrastructures, la démocratie et le progrès social. Du haut de son perchoir, Paul Biya affirmait, «Construire la nation camerounaise, c’était donner à tous l’accès aux services de santé. Au moment de l’indépendance et de la réunification, on comptait au total 555 formations sanitaires. A ce jour, nous disposons de 2260 formations sanitaires publiques dont 4 hôpitaux généraux, 3 hôpitaux centraux, 14 hôpitaux régionaux, 164 hôpitaux de district, 155 centres médicaux d’arrondissement et 1920 centres de santé intégrés. Je note en passant que l’espérance de vie qui était de 40 ans en 1960 est passée à 52 ans actuellement.»

Des statiques récentes de l’association « Positive Génération » qui travaille sur la qualité des soins de santé a porté un regard sur le système de santé englobe définit par l’Organisation mondiale de santé (OMS) comme étant «l’ensemble des organisations, des institutions et des ressources dont le but est d’améliorer la santé, mais aussi les mécanismes de fonctionnement» montre que les structures opérationnelles ont augmenté passant à 2387 formations sanitaires. Soit au niveau central : - 07 Hôpitaux de 1ère catégorie (Hôpitaux généraux, et hôpitaux gényco-obstérites, …) ; - 08 Hôpitaux de 2ème catégorie (Hopital laquintiniede Douala,…) ; au niveau intermédiaire : - 14 Hôpitaux de 3ème catégorie (Hopitaux régionaux) ; au niveau périphérique : - 143 Hôpitaux de 4ème catégorie (Hôpitaux de District) ; - 234 Hôpitaux de 5ème catégorie (Centres Médicaux d’Arrondissement) ; - 1981 Hôpitaux de 6ème catégorie (Centres de Santé Intégré); et des Centres de santé ambulatoire.

Les Hôpitaux  de 1ere Catégorie et de 4ème Référence ont pour missions conformément au Décret N°08-1921 du 30 Décembre 1987 portant création, organisation et fonctionnement des hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala de : - délivrer des prestations de soins de santé spécialisées et de haut niveau ; - constituer des structures d’application pour le personnel technique et  administratif ; - et contribuer à la promotion de la recherche opérationnelle en santé et au rayonnement scientifique. Ce sont des établissements publics administratifs dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. En revanche, les Hôpitaux  de 2eme Catégorie et de 3ème Référence ont pour missions de : - dispensent des soins médicaux et médico-sanitaires de  très haut niveau ; - constituer un support pédagogique à la formation des personnels de santé ; - et servir de référence pour les formations sanitaires de 3ème catégorie.

Malgré cette multiplicité des formations sanitaires au Cameroun et des meilleures lois, il reste que dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) pour «l’Emergence du Cameroun à l’horizon 2035» ; il a été omis d’accorder une place de choix à la politique de santé publique. Mais le Syndicat des médecins du Cameroun (Symec) reste convaincu cette émergence qui passera par un développement technologique et industriel, va reposer essentiellement sur le capital humain, lui-même tributaire de l’état de santé des populations. A cet effet, il serait illusoire d’entrevoir l’émergence avec des populations qui peinent à se soigner. Consequences : «La bonne santé des populations camerounaises sera et demeurera l’épine dorsale de tout accomplissement». A cet effet, le Symec soutient que s’alignant dans la mouvance de la vision du chef de l’Etat camerounais, il réclame une assurance maladie universelle immédiate comme seule solution adéquate pour faire face à l’urgence sanitaire que traverse notre pays. A l’instar de l'Obamacare qui est la mesure phare que l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama a fait voter en 2010.

Mathieu Nathanaël NJOG

Partager cet article
Repost0

commentaires